Photo © DR
Près d’un millier d’oullinois se sont rassemblées samedi 9 novembre 2013 à Oullins pour protester contre la réquisition d’un terrain de la ville pour accueillir 296 demandeurs d’asile albanais.
Le sénateur-maire UMP d’Oullins, François-Noël Buffet avait appelé au rassemblement ce week end. Oullins accueille déjà près de 225 demandeurs d’asile dans des foyers et hôtels. Selon l’édile d’Oullins, cette arrivée est très mal vécue par les habitants.
« Il faut être très prudent à ne pas exaspérer les gens pour qui la situation est déjà compliquée, il y a une vraie exaspération de la population», explique t-il. François-Noël Buffet a déposé une pétition signée par 6.500 personnes contre l’arrêté préfectoral et a saisi la semaine dernière le tribunal administratif de Lyon en référé. Le recours sera examiné jeudi 14 novembre.
François-Noël Buffet, qui a interpellé Manuel Valls sur cette question, pourrait obtenir partiellement gain de cause. En effet, la répartition des demandeurs d’asile devrait être revue et Oullins pourrait n’accueillir que 150 demandeurs d’asile, contre les 296 prévus initialement. A noter qu’en marge du rassemblement, une brève altercation a éclaté entre une dizaine de contre-manifestants et les CRS.
0 commentaires