Les Viets hissant le drapeau rouge sur le camps de Dien Bien Phu – Photo DR
Par Baudouin Wisselmann
Le 7 mai marque le 62ème anniversaire du cessez-le-feu de Dien-Bien-Phu, la dernière bataille majeure de la guerre d’Indochine.
Une défaite qui laissa entre les mains du Viet Minh, 11 700 prisonniers de l’Union Française, forcés à traverser la jungle sur 700 kilomètres et à rejoindre les camps de prisonniers, où certains connaitront les sévices du sinistre commissaire politique stalinien George Boudarel. Seuls 3000 survivants, humiliés, affamés, endoctrinés, seront libérés. Le destin des 3000 Hmong, un peuple de « harkis d’Indochine », reste à ce jour encore tabou.
La mairie du 6ème arrondissement organise à titre de commémoration, trois évènements. Jusqu’au 20 mai, Philippe Moncorgé expose ses tableaux « Dien-Bien-Phu – Sang Terre ». Son hémoglobine et celle d’anciens combattants d’Indochine est utilisée dans le but de laisser une trace historique au tableau. 20% des ventes réalisées reviendront à une association d’anciens combattants d’Indo. En deuxième rendez-vous, la projection du film « Cao Bang : les soldats sacrifiés d’Indochine » de Jérôme Santelli est prévue, suivi de la conférence « Guerre et goulag en Indochine » d’Amédée Thévenet, auteur de Mourir pour l’Indochine, ancien combattant et prisonnier et Commandeur de la Légion d’Honneur.
3 rendez-vous commémoratifs à la mairie du 6ème, 58 rue de Sèze.
Exposition de Philippe Moncorgé : Du 17 à 14h jusqu’au 20 mai
Vernissage mercredi 18 mai à 19h
Projection de « Cao Bang : les soldats sacrifiés d’Indochine »
Jeudi 19 mai à 18h
Conférence « Guerre et goulag en Indochine »
Jeudi 19 mai à 19h
Merci pour cet article. La deuxième photo, avec cet homme qui porte son ami tué, est très importante pour ma mère. Elle connaissait cet homme et voudrait le rechercher. Il s’appelle Mario Pizzi et it devrait avoir maintenant dans les 90 ans (si il est encore en vie). Ma mère a 89 ans. It était son amour de jeunesse et elle voudrait parler avec lui, ou bien des membres de sa famille. Elle se sait vielle et a certaines choses à se faire pardonner. Si quelqu’un lisant cet article le reconnait, s’il vous plait, passer moi un courier internet mclrogers1964@gmail.com
Merci beaucoup, cela lui ferait très plaisir.
Christine