Najat Vallaud-Belkacem à l’ONU avec les ONG, en pleine préparation de la 57e session de la commission de la condition de la femme. Photo © Twitter – NVB
Par Amandine Combe
La Lyonnaise est attendue à New York les 4 et 5 mars 2013 pour la 57ème session de la « Commission of Status of Women. »
Cette commission dite de la « condition de la femme », dépend du Conseil économique et social de l’ONU et se réunit du 3 au 5 mars à New-York. Elle est un levier important pour la promotion des droits des femmes et de l’égalité entre les sexes au niveau international. Le sujet abordé sera la prévention et l’élimination de toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles.
Via son blog, Najat Vallaud-Belkacem assure qu’elle fera entendre sa voix pour obtenir « des droits plus importants pour les femmes dans le monde et notamment une meilleure protection pour celles qui sont victimes de violences. »
« Cette 57ème session doit par ailleurs être l’occasion de faire progresser les droits des femmes, en particulier leurs droits fondamentaux en matière de sexualité et de procréation, la négation de ces droits étant souvent la première expression des violences qui sont exercées à leur encontre. Elle défendra les principes d’universalisme des droits des femmes, d’égalité entre les sexes et de refus de toute forme de relativisme culturel », précise le ministère dans un communiqué de presse.
La ministre des droits des femmes s’entretiendra avec notamment la directrice exécutive d’ONU-Femmes, Michelle Bachelet, la procureure de la Cour Pénal Internationale, Fatou Bensouda et la représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en charge des questions de violences sexuelles en période de conflit, Zainab Hawa Bangura.
0 commentaires