La France est assurée d'avoir un représentant en demi-finales de la Ligue des champions, Lyon et Bordeaux devant s'affronter lors des quarts de finale qui proposeront un choc entre le FC Barcelone et Arsenal (matches allers les 30 ou 31 mars, matches retours les 6 ou 7 avril).
Les deux clubs tricolores ont ainsi évité les gros bras encore en course et vont se livrer un duel fratricide pour tenter de succéder à Monaco, dernière équipe française à avoir atteint le dernier carré de la plus prestigieuse compétition européenne en 2004. "Cela veut dire qu'il y aura un club français en demi-finale. Ce sera aussi l'affrontement entre le champion en titre et le champion de la saison d'avant", a résumé Jean-Michel Aulas, président de Lyon, qui n'a pas voulu se risquer à un pronostic: "la Champions League avec ses vertus européennes ne laissait pas présager un duel franco-français". Le champion de France bordelais, qui recevra au match retour, partira avec un léger avantage psychologique mais les Lyonnais ont montré, en écartant le Real Madrid de Ronaldo et Kaka, qu'ils étaient désormais capables des plus grands exploits en coupe d'Europe. "On partira avec un avantage psychologique puisqu'on recevra au match retour mais Lyon aura aussi un certain avantage puisqu'ils sont plus expérimentés que nous", a d'ailleurs synthétisé Jean-Louis Triaud, le président des Girondins.
Plus compliqué en demi-finales
Les choses deviendront autrement plus compliquées en demi-finales puisque le vainqueur de cet affrontement franco-français pourrait croiser la route du Manchester United de Wayne Rooney, qui partira favori face au Bayern Munich de Ribéry et Robben en quart de finale. Mais le club français survivant aura la chance de recevoir au retour en demi-finale. Ce match aura un parfum de revanche pour les Bavarois, qui restent encore marqués par le terrible dénouement de la finale de la C1 en 1999 et les deux buts inscrits par les Red Devils dans les arrêts de jeu (2-1). Mais le choc des quarts opposera Barcelone à Arsenal. Le champion d'Europe a beau avoir rencontré quelques difficultés en phase de poules, il reste toujours +la+ référence sur le plan mondial avec ses attaquants de feu (Messi, Ibrahimovic) et un milieu de terrain (Xavi, Iniesta, Yaya Touré) qui n'a pas d'équivalent. En face, Arsenal et sa légion française ont démontré un beau potentiel en humiliant Porto en 8ème de finale retour (5-0) avec un Nasri étincelant. Le vainqueur de cette rencontre affrontera le gagnant d'Inter Milan-CSKA Moscou. José Mourinho et le club milanais, tombeurs de Chelsea, ont été épargnés et peuvent tranquillement envisager une présence dans le dernier carré.
0 commentaires