Elections législatives. Nora Berra déboutée et dégoutée

23 février, 2012 | DERNIERE MINUTE | 2 commentaires

 

nora_berra_bobo.jpg « Allo maman bobo ! » – Photo © Fabrice Schiff

 

La secrétaire d’Etat à la Santé, Nora Berra, a dénoncé sur RTL le refus de l’UMP de la désigner comme candidate du parti dans la 4eme circonscription de Lyon, affirmant qu’il avait trait à ses "origines" algériennes.

 

"On m’a fait comprendre que mes origines pouvaient poser un certain problème à certains électeurs", a déploré Nora Berra, une représentante de la diversité au sein du gouvernement. "Je ne veux pas croire que les instances dirigeantes de ma famille politique puissent s’engager sur une ligne qui va à l’encontre de la ligne qui a été développée par le président de la République", a-t-elle ajouté. Selon RTL, l’UMP a indiqué qu’un "autre point de chute" était envisagé à Lyon pour Nora Berra. La commission des investitures doit se prononcer à la fin du mois. La 4eme circonscription est celle de l’ancien ministre de la Justice Dominique Perben.

 

Nora Berra, cinquième d’une famille algérienne de 11 enfants, a passé sa jeunesse dans la banlieue lyonnaise. Après des études de médecine en Algérie, elle a travaillé à l’hôpital Edouard-Herriot puis dans l’industrie pharmaceutique avant d’entreprendre une carrière politique à Lyon. En juin 2009, elle est entrée au gouvernement comme secrétaire d’Etat aux Aînés. En novembre 2010 elle est devenue secrétaire d’Etat à la Santé, aux côtés de Xavier Bertrand, chargé du Travail, de l’Emploi et de la Santé.

 

 

DECRYPTAGE

Au moment de son coup de force, Nora avait annoncé qu’elle irait jusqu’au bout. Avec ou sans investiture UMP. Il sera donc intéressant d’observer son positionnement – ou son revirement – dans les prochains jours. Qu’elle flanche ou qu’elle s’obstine… son matricule n’en sortira pas indemne.

 

Nora a toujours refusé de s’appuyer sur sa « diversité » pour progresser en politique. Ses propos du jour sont donc en contradiction avec sa ligne de conduite. Ce qui sera interprété au mieux comme un aveu de faiblesse, au pire comme une hypocrisie. MP

 

 

2 Commentaires

  1. Vollerin

    Funeste erreur de Nora Berra. Elle était en bonne situation pour révéler la translucidité de Jean-Louis Touraine. En semeuse de divisions, Nora n’a aucune chance d’être nommée dans la 4e. Peut-être déjà la fin d’un destin politique ?…

    Réponse
  2. André.P

    Votre analyse et votre décryptage est il me semble juste sur cette dame. Le beau temps revient donc il ne reste plus qu’à attendre la décision finale.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…