Par James de Santrois et Marc Polisson
"La difficulté de réussir ne fait qu’ajouter à la nécessité d’entreprendre." C’est par cette citation de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais que se sont ouverts les 10emes Entretiens de Valpré qui ont rassemblé près de 500 décideurs économiques à Ecully.
Pour ce 10e anniversaire, l’événement était organisé en simultanée à Lyon et à Paris, en duplex avec le prestigieux collège des Bernardins. "Entreprendre, on rêve ou quoi ?", c’est avec cette question qu’Anne-Sophie Pic, chef 3 étoiles du restaurant éponyme, Mohed Altrad, PDG du groupe Altrad, le père Devert, Habitat et Humanisme, Claire Gibault, chef d’orchestre, Bruno Bonnell, serial entrepreneur, Olivier Ginon, le big boss de GL Events, le cardinal Philippe Barbarin ou encore Augustin de Romanet, de la Caisse des Dépôts, ont confronté leur vision de l’entreprise et de la prise en compte des valeurs spirituelles dans leur vie d’entrepreneur. Le tout repris par LCI, la chaine Kto, La Croix ou Acteurs de l’Economie.
Il est 12 heures. Les Entretiens démarrent dans quelques minutes. Julia, jeune étudiante de l’ESDES, une école de commerce partenaire des entretiens manque de me bousculer. "Oh, c’est Michel et Augustin, j’en veux !" Presqu’un péché de gourmandise dans cette enceinte appartenant aux frères Assomptionnistes. Julia, sans le savoir, était déjà au cœur la première table ronde. Anne-Sophie Pic face à Augustin Paluel-Marmont, pdg d’une des plus remarquables succes-stories de l’agroalimentaire français : la marque des trublions du goût Michel et Augustin. Etonnant de voir celui qui préside une entreprise qui souhaite "réenchanter le monde" remplacer au pied levé Gérard Collomb, retenu à Paris (pour une fois !) par une réunion du PS où il fut surement question, aussi, de changer la vie ! Deux heures de "parler vrai", selon la règle d’or qui préside aux Entretiens de Valpré où il fut fortement question de l’humilité du chef d’entreprise, de l’envie, de la nécessité de créer une tribu et de la nécessaire valeur d’exemplarité. Des interventions à mettre en regard avec le sondage réalisé pour les Entretiens par Enov Research auprès d’un échantillon de 800 Français. Pour les personnes interrogées, l’entrepreneur est d’abord motivé par l’argent (38%), doit être un bon gestionnaire (60%) reléguant loin derrière la créativité, le dynamisme et l’envie de construire. A la question "Si vous deviez citer une personne qui symbolise les entrepreneurs..", 40% répondent "ne sait pas", Bernard Tapie arrivant en 2e position avec 10% !
Le thème de ce 10ème anniversaire des Entretiens de Valpré "Entreprendre, on rêve ou quoi ?" était en l’espèce bien trouvé !
Au fil des ateliers, on a pu entendre Mohed Altrad, patron de 2 900 salariés, n°1 européen de l’échafaudage, raconter comment un jeune berger syrien illettré a pu, grâce à une volonté farouche et à une bourse de l’Etat français, devenir ingénieur et PDG d’une entreprise sans organigramme. Où chacun peut évoluer en fonction de ses envies. Ou encore Claire Gibault affirmer que la culture dépend beaucoup de l’argent public, sous le regard étonné de Philippe Fournier, chef d’orchestre et entrepreneur qui met un point d’honneur à gérer son orchestre exclusivement avec des fonds issus du privé et des poches des spectateurs. Ou encore le père Bernard Devert, fondateur d’Habitat et Humanisme qui recense à son actif 13 000 personnes logées dans des conditions décentes, répondre simplement à la question "Qu’est-ce qui vous fait courir ?" par "le visage des 400 000 enfants qui vient en France, aujourd’hui, dans un habitat insalubre", plaidant pour cette "trace de gratuité dans l’économie"…
Clou des Entretiens en soirée avec le duplex réunissant pour la première table ronde autour du thème « Entrepreneurs, une race à part ? » le cardinal André Vingt-Trois, Jean-Paul Delevoye, président du Conseil Economique et Social, Elisabeth Ducottet, PDG du groupe Thuasne et Philippe Fournier qui répond par la négative : « On est tous entrepreneurs. Ce n’est pas une race à part ! » Durant la seconde table ronde, le cardinal Barbarin évoque Jésus entrepreneur « quand, délaissant l’atelier de son père, il se lance dans la vie publique. Entreprendre, c’est prendre des risques, c’est prendre en main son destin ». De retour d’Afrique du Sud, Olivier Ginon confirme : « Il n’y pas de réussite devant sa porte. Tous les jours, il faut prendre des risques ! » Son groupe va ainsi investir 80M€ au Brésil. Gérard Larcher renchérit : « L’Evangile n’aime pas les bas de laine » en référence à la parabole des talents. Entreprendre ? Encore faut-il en avoir l’envie : « On a rempli les portefeuilles mais vidé les cœurs ! » conclut JPD. Du cœur à l’ouvrage, sûr qu’il en faut pour être entrepreneur aujourd’hui.
A lire, le remarquable ouvrage "Inspirez !", qui raconte en 25 mots clés dix ans d’Entretiens de Valpré. Un ouvrage disponible sur internet pour 12 euros.
La projection diapos, c’est maintenant !
Ecully Mardi 4 octobre2011
1. Les intervenants
2. Un peu d’air…
3. Mohed Altrad (Altrad)
4. Claire Gibault, fondatrice du Paris Mozart Orchestra
5. Le père Bernard Devert, fondateur d’Habitat et Humanisme
6. Julia Deflache (Esdes)
7. Fabienne Billat et Bruno Bonnell (Robopolis)
8. Marc Faivre d’Arcier, directeur de Valpré et Bernard Perreau (Feu Vert)
9. Ghislain Lafont, président de Valpré et Yvon Bertorello (« Dans les yeux d’Olivier » France 2)
10. Yvon Bertorello (« Dans les yeux d’Olivier » France 2)
11. Interview iphonique du père Bernard Devert
12. Monsieur Courtade, Monsieur Ducottet et son épouse Elizabeth, PDG du Groupe Thuasne
13. Bernard Sinou (CCI de Lyon), Vincent Roiret (R.V.S) et Philippe Fournier (Orchestre Symphonique Lyonnais)
14. Bruno Allenet (GDF Suez) et Emmanuel Murgue (Rhodia)
15. Erick Roux de Bézieux (Syntagme), Sophie Soury (E.D.C.) et François-Nicolas d’Alincourt (RCF)
16. Patrick Maitrepierre (Les Concerts de la Cité) et le chef d’orchestre Philippe Fournier
17. Olivier Latil d’Albertas (Marseille Provence Métropole) et Elisabeth Borot (R.C.F.)
18. Géraldine Michel, Olivier Leroy et Marie du Gardin (Fidal)
19. Henri Brunet-Lecomte et Marie Guyon
20. Gilles de Bailliencourt (A.D.E.C.) et Renaud de Malaussene (Fondation Richard)
21. Robin Trepoz (Concept Image) et Yves de Lamberterie (Acydel sarl)
22. Laurent Charignon, Mireille d’Herbès (BTMH associés) et Charles Ab-der-Halden (PSF conseil)
23. Michel Rivoire (Michel Rivoire & Co), Florence Krauth (Collège supérieur de Lyon) et Jean-Bernard Nuiry (Sogelym-Dixence)
24. Ombeline Bouchacourt et Nathalie Madeline (BNP Paribas)
25. Jean-Noël Joatton (Crédit Agricole Centre-Est), Alix Guibert (Habitat & Humanisme) et Jean-Luc Duflot (LCL)
26. Benjamin Jeantet (EDHEC), Véronique Job et son époux Nicolas (NJ Consulting)
27. Marie de Mandat Grancey et François-Louis Boucher (Oplus-Conseil)
28. Jean Leroux (Abelia Consulting) et Pierre Frieh (Océazur)
29. Marc Giroud, Blandine Giroud (Somaco Industries) et Henry d’Yvoire (Ucly)
30. Patrick Serrafero (Ecole centrale de Lyon) et Yvon Marconnet
31. Mathilde Yagoubi, Jérôme Cochet (Aklea) et Blandine Pingon (IFP Energies nouvelles)
32. Hervé Jean (A.P.E.L) et Gaëlle de Chevron Villette (AFPICL Esdes)
33. Olivier Ginon, président de GL Events et Philippe Grillot, président de la CCI de Lyon
34. Frédéric Maurel (Mazars) et Denis Lafay (Acteurs de l’Economie)
0 commentaires