Par Benjamin Solly
Les Lyonnais sont allés chercher une belle victoire à Bilbao (3-2), jeudi 8 octobre 2012, qui les qualifie directement pour les 16es de finale de l’Europa League.
Et si cet OL 2012-13 était taillé pour l’Europe ? En signant sa quatrième victoire de rang dans la compétition, face au finaliste de l’édition précédente, l’OL a décroché avant tout le monde sa qualification pour les 16es, envoyant un signal fort sur les ambitions qu’il nourrit dans cette compétition. Le pari avait pourtant des allures de gageure face à un Athlétic Bilbao, lanterne rouge en trompe l’oeil de la Ligua espagnole au regard de son potentiel, revanchard. C’est pourtant l’OL qui a rejoint les vestiaires avec deux buts d’avance, signés Gomis (22′, 1-0) et Gourcuff (45+1′, 2-0), également passeur décisif sur la première réalisation. De quoi conforter Didier Deschamps dans son choix d’avoir rappelé le meneur de jeu lyonnais en équipe de France pour la rencontre amicale face à l’Italie, mercredi 14 novembre 2012. Ce match plein de Gourcuff laisse présager le meilleur pour la saison, si les blessures épargnent enfin l’ex-Bordelais.
Acculés dès le début de la deuxième période, les Lyonnais ont concédé l’égalisation (2-2) par Aduriz sur pénalty (55′), après la réduction du score d’André Herrera (47′). Dans la « cathédrale » de San Mamès en ébullition, essorés par un pressing tout terrain des Basques, les Lyonnais auraient pu plier. Ils se sont contentés de laisser passer l’orage pour mieux contrer les Espagnols. Bien servi par Gueida Fofana – auteur d’un match plein jeudi soir et qui rappelle dans sa capacité à couper les transmission adverses et à se projeter vers l’avant un certain Patrick Viera, l’intenable Alexandre Lacazette a redonné l’avantage aux Lyonnais (63′, 3-2). Qu’ils ne lâcheront plus jusqu’à la fin du match. Invaincus en compétition européenne dans son stade de San Mames depuis 2009, l’Athlétic Bilbao est quasiment éliminé de l’Europa League. La faute également à un grand Rémy Vercourtre, impérial dans son but. Cet OL là peut aller loin.
0 commentaires