Crédits photos : Artfotografik®, DR
Par Laura Gazarian
Le soir du 8 décembre, comme le veut la tradition, Lyon s’illumine de toutes les couleurs. Cette année encore, la fête des Lumières réserve de belles surprises.
Jeudi 8 décembre 2011, à l’occasion de l’ouverture de la fête des Lumières, nous sommes allés nous immerger au cœur de la fête. A 18h00 pétantes, places, églises et monuments ont pris vie grâce à un spectacle son et lumière. Nous avons découvert les sites phares de la presqu’île Lyonnaise…
« Trans Nocturne » place des Terreaux. Entraînées dans une échappée nocturne, les créatures de la fontaine Bartholdi se livrent à une folle danse sur les façades de la place des Terreaux. De Marie-Jeanne Gauthé.
« Elephantastic », passage Ménestrier. Un pachyderme d’Afrique s’engoufre sous les voûtes du passage Ménestrier, entre Rhône et Presqu’Ile. On entend son barrissement de loin. Idée originale des lyonnaises Catherine Garret et Mathilde Lecas
« Key Frames », place de la République. 69 êtres lumineux s’installent dans le bassin. A la surface de l’eau, la décomposition de chacun de leurs mouvements donne vie à ces sculptures de néons. Première participation réussie de Thomas Veyssière.
« Urban Flipper », place des Céléstins. Le théâtre des Céléstins se transforme en flipper géant et fait le bonheur des visiteurs. Ils deviennent acteurs du spectacle en contrôlant le jeu. CT light concept a imaginé ce projet.
« I love Clouds », place Bellecour. La statue de Louis XIV est entourée d’un bouquet de ballons multicolores. Cette grappe géante culmine à 33m au dessus de cette statue familière à tous les lyonnais. Jacques Rival, architecte lyonnais nous livre un spectacle haut en couleurs.
La Basilique de Fourvière, passant du bleu au violet, domine la ville et contribue à l’élégance du paysage lyonnais, un moment d’émerveillement.
« Plumes, Parapluies et Braseros », place Ampère. Des cubes lumineux aux desseins décalés investissent la place, créant une atmosphère chaleureuse et intimiste. Animation imaginée par Jérôme Toq’r et Moment r’Art.
« Les Algues Lumineuses », Terrasses de la Guillotière. Jean-Pierre David fait pousser, dans les bassins des terrasses, des algues aériennes lumineuses croissant jusqu’à 20m de haut.
« Aquastel », place Raspail et place Jutard. Des sources de lumières jaillissent de la place Raspail à la place Jutard. Les jets d’eau forment des arcs gracieux dont la couleur se dégrade. De Pitaya Design
« Les Lanternes de Fukuno », quartiers Grenette, Bellecour et quai de Saône. Inspiré d’un festival japonais à Fukuno, des chars défilent dans la ville avec à leur bort plus de 150 figurants, certains venus tout droit du Japon.
Fête des Lumières
Du 8 au 11 décembre 2011
De 18h00 à 00h00
www.fetesdeslumieres.lyon.fr
C’était complètement naze, oui…
D’une part, les jolis visuels 3d du programme n’ont rien à voir avec la realité des installations. 2/ les consommation en énergie sont énorme sur certaine install, la preuve la cathédrale qui a elle seule devait consommer 400kw, ENORME !! 3/ le manque de transparence de la mairie de lyon sur le choix et les finances concernant les artistes, les prestataires. 4/ UNe chose est sure, M Collomb respecte les codes et ne ma,que jamais de faire travailler le monstre qu’est de devenu GL EVENTS… 5/ Le top NAZE : Fourvière — les prestataires ont utilisés les variations d’origine de lumières !!