DJ Moisey, alias Pierre Sarkozy, devra baisser les potards lors de son prochain passage à Lyon si le test mis en place par la Ville sur l’abaissement du volume sonore dans les bar et restaurants à ambiance fait école. Photo © DR
Par Benjamin Solly
La Ville se lance dans un projet-pilote, baptisé « Baisser le son… Monter l’ambiance », auprès des clients des établissements nocturnes sur la question du volume sonore dans un contexte festif et convivial.
Deux acteurs majeurs accompagnent la municipalité sur cet objectif de santé publique. Il s’agit de l’Umih Nuit et de l’école des DJ UCPA.
L’opération aura lieu le 4 juillet 2013 dans une liste d’établissements non encore communiquée.
A cette occasion, une nouvelle façon de faire la fête sera testée.
Le volume sonore des établissements partenaires sera baissé de 3dB pendant toute la soirée. La manœuvre permet de diviser par deux la pression acoustique supportée par les clients.
Aussi, un espace de repos auditif sera mis en place, tout comme des sets musicaux moins forts, proposés toutes les deux heures et qui dureront dix minutes.
La soirée commencera avec un volume sonore moins fort pour monter progressivement et les clients se verront mettre à disposition des bouchons de protection auditive.
Cette opération pilote, menée à Lyon, pourrait être étendu par l’Umih Nuit à d’autres villes de France.
0 commentaires