Par Rebecca Pinhal-Wronecki
Le long de la Saône, entre Caluire et Neuville, un village s'est fait une place et a grandi. Loin du cliché des banlieues « chic » de Lyon, loin du tumulte citadin, Fontaines-sur-Saône joue la carte de la proximité tout en restant rurale et « champêtre ». Elle voit passer le temps sans prendre une ride.
Avant d'être la petite ville que l'on connait aujourd'hui, Fontaines-sur-Saône, communément appelée Fontaines, raconte une histoire comme on aime les entendre. Préhistoire, Rome Antique, le village traverse les âges ! Aqueducs des Monts d'Or, poteries, débris d'armure, pièces de monnaie romaines sont les témoins d'une vie animée au temps des César… Au carrefour de nombreuses directions (Dombes, Dauphiné, Auvergne), le hameau de Saint Louis a vu passer les diligences Lyon-Paris. Le petit village prend de plus en plus d'importance et veut être indépendant. C'est ainsi, qu'en 1850, on entendit parler pour la première fois de Fontaines-sur-Saône. Qui dit « fontaines », dit eau. L'origine du nom n'est pas clairement identifiée. Faisait-on référence aux trois rivières (les Echets, Prollières et Combes) qui bordaient les hameaux voisins ? Nul ne peut le certifier.
Le fameux « Train bleu » (tramway électrique de l'époque) traversait la petite ville et reliait Lyon à Neuville. Les Fontainois et Fontainoises se rendaient souvent à Lyon à son bord. Les Lyonnais, eux, l'empruntaient pour aller se baigner dans la Saône, boire et danser dans les guinguettes. Le village devenu ville, compte aujourd'hui 6 500 habitants. Inscrite dans la première couronne de Lyon, Fontaines se divise en deux parties : le bourg, situé sur le long du fleuve et le lieu-dit des Marronniers, quartier résidentiel. « Mais ce n'est pas une cité dortoir », insiste Thierry Pouzol, premier adjoint au maire et chargé de la vie culturelle. « C'est une ville qui bouge avec un centre commerçant qui vit et une forte activité associative ». Tout maire dira qu'il fait bon vivre dans sa commune mais à Fontaines, c'est vrai ! La verdure, le calme,
0 commentaires