A l'occasion de la fête de la Nativité, les Lyonnais et leurs élus se sont retrouvés à Fourvière à l'occasion du traditionnel vœu des échevins. Gérard Collomb et Dominique Perben étaient au premier rang d'une basilique noire de monde.
Gérard Collomb fouille fébrilement ses poches… et pousse un ouf de soulagement. Il n'a pas oublié l'écu qu'il va remettre au cours de la messe à Monseigneur Barbarin. Un geste répété chaque année depuis 1643, date à laquelle les édiles lyonnais ont placé la ville sous la protection de la Vierge. Depuis son élection en 2001, frère Gégé est fidèle au rendez-vous tout comme nombre d'élus du Grand Lyon qui n'ont pourtant pas la réputation d'être des enfants de cœur. Ainsi du communiste André Gerin ou du socialiste Jean-Yves Secheresse…
Somme toute plus logique, les présences dans le carré VIP de Michel Mercier, d'Anne-Marie Comparini, du gouverneur militaire, d'Alexandrine Pesson, d'Albéric de Lavernée, de Denis Broliquier, des parlementaires Michel Havard et Philippe Cochet, de Max Vincent et de la très pieuse Bénédicte Louis. La cérémonie enchantée par les choristes de Nicolas Porte a ceci de magique qu'elle peut captiver même les plus agnostiques. Enfin presque. Alors qu'on récite le Notre Père, Dominique Perben consulte ses SMS et Gégé semble ailleurs. Dans ses jambes, Clémence commence aussi à trouver le temps long. Séparés par la travée centrale, les deux adversaires n'ont pas eu à se forcer au moment de l'échange d'un signe de paix…
A l'issue de la cérémonie, tout le monde se retrouve sur l'esplanade. A la tribune, Gégé fait sa profession de foi après avoir mis l'assistance dans sa poche en rappelant les circonstances de sa première participation. L'année de son élection, il reçoit un coup de fil inquiet du père Payen : « Enverrez-vous quelqu'un pour la cérémonie des échevins ? » « Non, mon père » s'amuse Gégé qui laisse passer quelques secondes « je viendrai moi-même ! » Et le cardinal de remercier le sénateur-maire pour sa fidélité avant de bénir la petite Clémence. « Il existe parfois dans la vie des moments de grâce ! » conclut le maire de Lyon en espérant secrètement qu'ils se reproduiront en mars prochain.
2. Michel Mercier, le gouverneur militaire et Monseigneur Barbarin
3. Doumé consulte discrètement ses SMS
4. Cerné de nones et d'abbés, Gégé à l'œil coquin
0 commentaires