Par Morgan Couturier
Après avoir survécu aux secousses de la crise sanitaire, Ovalgreen retrouve le chemin des terrains de golf, à l’occasion de sa 18e édition, organisée… le 18 juin 2021. Une date symbolique vouée à célébrer les 81 ans de l’appel du Général de Gaulle et venir en aide à l’association le Petit Monde.
L’acte de résistance est passé. Après avoir survécu, retranché en petit comité, dans les salons du golf du gouverneur, Ovalgreen s’apprête à nouveau à répondre à l’appel du jeu et du plaisir. Une joie simple, partagée sur les terrains comme en-dehors, que souhaite apporter à nouveau, le tournoi cher à Jean-Claude Pietrocola. Le directeur de ce trophée, unissant rugby et golf sous la même bannière, ne pouvait abandonner, un an après avoir dû raffûter une 17e édition, qui en raison du covid-19, ne restera pas dans les annales.
Les familles De Gaulle et Churchill présentes pour l’événement
Fort heureusement, le récit de l’Ovalgreen tient en son sein de nombreuses pages sur l’art du rebond et de la résurrection. Un chapitre déjà bien fourni, que la compétition tentera de compléter le 18 juin prochain, en guise de commémoration à un pan de l’Histoire bien connu de nos contrées. À l’instar du Général de Gaulle, Jean-Claude Pietrocola appelle donc ses troupes à se mobiliser, de manière à honorer la… 18e édition d’Ovalgreen et souffler sur la 81e bougie de l’appel du Général.
« Une concordance des chiffres intéressante », idéalement bienvenue à l’heure de renouer les liens confraternels entre Anglais et Français, ancrés par nature dans les valeurs de l’Ovalgreen. « On veut perpétuer les traditions de cette amitié entre ces deux pays », glisse l’organisateur, épaulé en cette année si particulière, par Laurent de Gaulle (le petit-neveu de l’ex-Président), Jennie Churchill (arrière-petite-fille de Winston Churchill) et son mari Laurence Geller, président de l’International Churchill Society. Une juste reconnaissance alors que des négationnistes anglais ont débaptisé une école portant son nom !
Un Crunch au profit de l’association Le Petit Monde
« C’est un acte de prise de conscience pour dire qu’il faut s’accrocher et nous rappeler ce que l’on doit à ces deux hommes », poursuit le président de Media Sport Promotion. Il n’empêche, si les deux contrées ont rayonné ensemble sur le terrain politique, comme pour les célébrations de troisième mi-temps, Ovalgreen n’entend pas bafouer son essence, à savoir confronter les deux nations le temps d’une féroce rivalité. Un Crunch, vieux de 18 ans donc, que Jean-Claude Pietrocola espère à nouveau tranchant, alors que les anciens internationaux britanniques restent à ce jour, les derniers détenteurs du trophée organisé sur les vertes pelouses du Golf du Gouverneur.
En face, si la révolte s’organise autour des historiques Jean-Luc Averous, Jean-Michel Aguirre ou Jean Gachassin, le XV tricolore, parrainé par Yann Delaigue, espère séduire quelques recrues : Frédéric Michalak, Jean-Pierre Elissade ou… Fabien Galthié. Une belle armada, qui ne devrait pas être de trop pour repousser les talentueux Simon Shaw, Gareth Davies et leur capitaine, l’incontournable Iain Balshaw. « Nous aurons un très beau plateau et du très haut niveau », promet-on. Reste à savoir si le virus et ses variants veulent s’en mêler. Balle au centre, flexion, lier, jeu !
Trophée Ovalgreen – 18e édition
Vendredi 18 juin 2021
Golf du Gouverneur
Lieu-dit Le Breuil – 01 Monthieux
0 commentaires