Guerre des gauches. Meirieu demande l’annulation de l’élection de Braillard

29 juin, 2012 | DERNIERE MINUTE | 0 commentaires

 

merieu.jpg Philippe Merieu – qui n’a toujours pas digéré sa cuisante défaite – dégaine. Avec un pistolet à eau – Photo © Fabrice Schiff

 

Le taliban vert Philippe Meirieu, soutenu par le PS aux dernières législatives à Lyon mais éliminé dès le premier tour par le radical Thierry Braillard, appuyé par Gérard Collomb, a demandé jeudi l’annulation de l’élection de son rival, selon un communiqué.

 

Aux côtés de Bertrand Artigny, Jean-Philippe Jouvenel et Paul Raveaud, "militants écologistes et socialistes", l’universitaire a déposé "une requête en annulation auprès du Conseil constitutionnel afin de contester l’élection comme député de Thierry Braillard sur la première circonscription du Rhône", explique-t-il. Le PS avait déjà assigné en référé Thierry Braillard devant le tribunal de grande instance de Lyon, pour qu’il cesse d’utiliser dans son matériel électoral des symboles du parti socialiste alors qu’un candidat vert avait été investi, avant d’être débouté le 4 juin. Dans son ordonnance, le juge des référés avait estimé que le PS "n’apportait pas la preuve d’un trouble manifestement illicite" causé par cette utilisation, concernant les tracts distribués sur la voie publique par l’équipe de Thierry Braillard, ainsi que les articles sur son site internet. Il s’était par ailleurs déclaré incompétent pour ce qui concerne les "documents relevant de la propagande électorale officielle" (bulletins de vote, profession de foi et affiches sur les panneaux officiels), de la compétence du Conseil constitutionnel. Philippe Meirieu, soutenu par le PS en vertu des accords nationaux PS-EELV, revient devant le Conseil constitutionnel avec les mêmes arguments, dénonçant "la confusion créée par l’utilisation", par son rival, "du logo et des slogans du PS sur ses bulletins de vote et circulaires électorales". "Les requérants apportent les preuves des actions entreprises lors de sa campagne, de manière systématique et délibérée, et qui ont altéré la sincérité du scrutin", écrit-il. Le 17 juin, Thierry Braillard avait rassemblé 53,78% des voix face au député sortant UMP Michel Havard. Il avait éliminé M. Meirieu au premier tour, avec 26,41% des suffrages contre 18,36% pour le candidat EELV.

 

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…