Photo © Fabrice Schiff
Par Léna Ailloud
Le député UMP de l’Eure et ancien ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire était à Lyon pour soutenir le candidat UMP aux municipales Michel Havard, vendredi 28 février 2014.
Après une conférence de presse conjointe aux côtés de l’eurodéputée Nora Berra et Pierre Bérat, conseiller régional et tête de liste dans le 3e arrondissement, les deux hommes se sont offerts une balade gastronomique dans le « ventre de Lyon. »
La projection diapos, c’est maintenant !
Michel Havard et Bruno Le Maire
Balade gourmande aux Halles de Lyon
Vendredi 28 février 2014

1. Arrêt macaron des Halles pour Bruno Le Maire et Nora Berra (de dos). En politique comme en gourmandise, l’eurodéputée sait ce qu’elle veut. « Goût noisette s’il vous plaît ! » Un choix qui fait l’admiration de Bruno Le Maire.

2. Les macarons dégustés, le cortège autour de l’invité du jour, Bruno Le Maire s’arrête à la fromagerie de La Mère Richard.

3. Trois bouteilles vin, des carrés de chevrotin en libre-service… Il n’en faut pas plus à Bruno Le Maire pour s’accrocher au comptoir !

4. Bruno Le Maire a l’air séduit. Bruno 1 – 0 Tartine. Michel Havard, lui, prend des forces pour les municipales.

5. Après s’être goinfré de fromage, l’instant canon entre Michel Havard, Emmanuel Hamelin autour de Claude Polidori, qui préside l’association des commerçants des Halles. Bruno Le Maire s’en pourlèche les babines !

6. Après tout, ça n’a pas jamais fait de mal à personne de boire un petit coup de Beaujolais à l’AOC ! Petit clin d’œil à Laurence Balas qui tend son verre… sans réponse. Pas de « tchin » pour elle. Désolé !

7. « Et les gars, deux secondes, on n’a pas trinqué avec le patron ! » Bruno Le Maire ne veut oublier personne. Ou veut-il se faire payer la tournée … du patron ?!

8. Et bien voilà ! Le patron du restaurant AOC, Dominique Pilastre, fini par s’y coller. Et avec le sourire s’il vous plait !

9. La satisfaction est partagée. Bruno Le Maire vous le confirmera, en penchant la tête, ça descend plus vite…

10. « Si c’est flou, c’est qu’il y a un loup », persiflait Martine Aubry en désignant son copain François Hollande. A Lyon, si c’est flou, c’est que t’as bu trop d’canons !

13. Michel, Bruno et l’eurodéputée Françoise Grossetête masquent mal leur déception. Non, tous les commerçants des Halles ne proposent pas du Beaujolais…

18. L’art d’utiliser sa réputation. L’homme à l’écharpe orange « aime bien Bruno Le Maire ». Alors ce dernier en profite pour lui demander une faveur : « Tu vas voter pour Michel Havard hein ? »

20. Jésus, cervelas truffé, rosettes… On en viendrait à regretter que ces délices ne figurent pas sur l’affiche de campagne de Havard !

21. Christophe Guilloteau a choisi son camp, celui d’Eric Giraud et de ses merveilles de la mer. Avec un p’tit Mâcon, un régal !

22. Aimantés par les fumets d’iode, les amateurs de cochonnailles se muent en redoutables mangeurs d’huitres !

23. Auto-intronisé gouteur, Bruno Le Maire prend sa nouvelle responsabilité avec sérieux. Seulement, que fait-il avec du pâté-croute ?

24. Ils trinquent… Une deuxième fois oui… Et alors ? « C’est pour la photo », n’est-ce pas Claude Polidori ? Et un beau sourire en prime !

25.Quand Bruno (Bluntzer – Maison Sibilia) croise Bruno (Le Maire), c’est photo direct ! Claude semble toutefois inquiet. Et pour cause ! Le pot de blanc est vide !

26. Séverine… On ne voudrait pas t’offenser mais on croit savoir pour qui tu vas voter dans trois semaines… Promis on dira rien. Claude, plus fort que Jésus, à transformé le vide en vin !

27. Que personne n’agace le candidat dans sa dégustation d’huitre, s’il vous plait. Régis Collon, son directeur de campagne, l’a bien compris et shoote tout ce qui bouge.

28. Michel Havard est venu à bout de son huitre et la déguste vainqueur… Il espère l’être aussi le mois prochain… Affaire à suivre.
Havard, « vainqueur le mois prochain ». Que ce site est drôle ! Charmant. En tout cas, Le Maire n’en fabrique pas un…