Danielle Chuzeville, Gérard et Caroline Collomb, Michel Mercier… tout sourire sur la photo postée sur la page FB de Gégé. Najat ? Connais pas ! Photo gerardcollomb.fr
Par Marc Polisson
Nous vous avons raconté, dès hier soir, sur la page FB de lyonpeople, comment la ministre avait disparu de la photo officielle publiée sur la page de Gérard Collomb. Mais l’entreprise de vexation s’est poursuivie au moment des discours. Mdr.
Dans l’après-midi, NVB a inauguré la nouvelle résidence étudiante de la rue Bugeaud – on vous passera les détails tellement le bâtiment est insipide – avant de gagner le Musée des Confluences pour couper le ruban inaugural. A défaut de François Hollande – qui a préféré le château de Chambord (sic) – et de sa ministre de l’inculture Fleur Pellerin qui avait pris grand soin de ne pas répondre positivement à l’invitation de Danielle Chuzeville et de Gérard Collomb, c’est donc elle et Thierry Braillard qui représentaient le gouvernement. Son rang de ministre de l’Éducation Nationale lui conférait de fait la première place au niveau protocolaire. Sur le papier. Et à ce titre, elle devait s’exprimer en dernier et déclarer – selon la formule consacrée – « le musée ouvert ». Mais elle a appris en arrivant sur place qu’elle n’était pas la bienvenue et qu’elle pouvait garder son discours dans sa poche. C’est donc au pied de la tribune qu’elle a assisté aux gesticulations des organisateurs, les observant ostensiblement avec une moue qui en dit long sur ses rapports avec son ancien mentor…
Beaucoup de gens mais peu de monde
Qui était présent ? Beaucoup de pique-assiettes revenus furieux et affamés (mais on ne peut reprocher aux organisateurs la sobriété de la réception compte-tenu de l’explosion du budget de la construction : 250M€ au lieu des 60M€ annoncés). Les élus socialistes du Grand Lyon et la majorité départementale se sont donc partagé quelques chips, en l’absence de Jean-Jack Queyranne et des ténors de l’opposition lyonnaise (Michel Havard, Denis Broliquier) qui ont délibérément choisi de ne pas cautionner « la folie dépensière et déraisonnable de certains ». En résumé, une inauguration qui ne restera pas dans les annales…
Il faut dire que l’on attend pas de Lyon peuple d’apprécier l’inauguration d’un musée. Effectivement, ni Miss France ni télé realité. Vous avez dû être un peu perdu. Aller. Bonne chance !
devis multiplié par 4 ,du jamais vu,pour un centre pompidou du pauvre dont la piece maitresse est le mamouth du musée guimet,soyons fiers lyonnais de nos élites politiques.