Par Benjamin Solly
L’association profite de cette 23e journée internationale des droits de l’enfant pour alerter les pouvoirs publics sur les questions de maltraitance.
L’Enfant Bleu s’appuie sur les chiffres publiés par l’Ordre national des médecins. Entre le 01 octobre 2011 et le 30 septembre 2012, 35.531 enfants maltraités ont été enregistrés par la Police et la Gendarmerie, soit 97 nouvelles victimes chaque jour. 14.995 enfants ont subi des maltraitances sexuelles, soit une augmentation de 13% par rapport à l’année dernière. Des chiffres qui font froid dans le dos. A Lyon, 70% des dossiers concernent des maltraitances à caractère sexuel. La maltraitance affecterait entre 40 000 et 50 000 mineurs et serait responsable du décès de 700 à 800 mineurs tous les ans, soit 2 décès par jour.
« Nous ne pouvons pas fermer les yeux et faire comme si de rien n’était », explique Jean-Michel Abou, président de l’antenne lyonnaise de l’Enfant Bleu. Ouverte il y a 17 ans, elle s’appuie sur trois avocats, cinq psychologues cliniciennes et une juriste et accompagne surtout le terrain thérapeutique et judiciaire les personnes victimes de maltraitances (physiques, sexuelles, psychologiques), enfants comme adultes. « Un enfant n’est pas conscient du mal qu’on lui inflige et ne va pas naturellement se confier, l’adulte victime d’abus à lui plus de chance de reproduire ce comportement avec sa progéniture. » L’Enfant Bleu agit également sur la formation des professionnels de l’enfance, des enseignants aux éducateurs en passant par les assistants sociaux.
L’association, qui vit essentiellement par les dons, tiendra son grand gala annuel le 31 mai 2013 au Tennis Club de Lyon. En attendant cette date, solidarité et générosité sont les maîtres mots. Il en possible de faire un don via le site internet de l’association ou par courrier. La somme est déductible de l’impôt à hauteur de 66% du don. Pensez-y.
Association Enfant Bleu – 18c, rue Songieu – 69100 Villeurbanne – 04 78 68 11 11 Site : www.enfantbleulyon.fr Email : enfantbleu@free.fr
0 commentaires