Photo © DR
Par Benjamin Solly
La pasionaria des primaires de l’UMP réinvente la théorie du complot après la retransmission de la Flûte Enchantée de Mozart depuis l’Opéra de Lyon, samedi 6 juillet 2013.
« Passionnée de musique classique, je ne déteste pas la Flûte Enchantée. Mais ce qui me dérange c’est que la flûte enchantée de MOZART est la musique de référence des Francs-Maçons du Grand Orient de France, ceux-là même d’où est sorti le mariage gay ainsi que la plaidoirie pour la théorie du genre. Ce soir, c’est le veau d’or qui est fêté en place des Terreaux. MOZART, ce n’est pas ça. MOZART, c’est la rectitude, le génie dans la beauté exaltée, la magnificience. COLLOMB nous dit donc bien indirectement ce soir, avec le concert de la Flûte Enchantée, sur la place des Terreaux, au pied de la mairie centrale : je suis pour le mariage gay et la théorie du genre. »
Voilà, reproduite in extenso, la contribution de Myriam Pleynard sur Facebook, en écho à la 5e édition de l’événement proposé par l’Opéra de Lyon. La Traviata (2009), Porgy and Bess (2010), Cosy Fan Tutte (2011) et Carmen (2012) avait été « joué » dans les mêmes conditions. Pour le directeur de l’institution culturelle, Serge Dorny, il s’agit « d’aller bien au-delà de nos murs pour élargir encore le cercle des publics de l’Opéra. » L’opéra a été retransmis dès 21h30 sur grand écran, simultanément dans 14 villes de Rhône-Alpes et Paris, attirant quelque 25 000 spectateurs.
La sortie de la militante UMP n’est pas passée inaperçue, reprise par Le Lab d’Europe 1 ou Le Plus du Nouvel Obs, et n’a pas laissé de marbre les réseaux sociaux. « Ça y est l’UMP du Rhône a sa Nadine Morano », pouvait-on lire, entre autres amabilités dominicales, sur Facebook. Le marie-adjoint du 7e arrondissement, Romain Blachier, qui n’a pas pu assister à l’opéra en deux actes de Mozart, dirigé par Stéfano Montanari et mis en scène par Pierrick Sorin et Luc De Wit, a réagi sur son blog. « A ce niveau-là, on ne sait plus quoi dire face aux propos de cette dame, pour l’instant non démentis par son parti. »
0 commentaires