De notre envoyée spéciale Françoise Petit
Au pays des vikings, nous avons pu cotoyer Jean-Michel Daclin, Paul Bocuse, Odile Mattei, Frédéric Berthod et Alain Le Cossec… Une délégation lyonnaise qui s'est retrouvée à Göteborg pour déguster deux plats de résistance
Le Prix Kungsfenan ou Swedish Seafood Award remis le jour de l'anniversaire de Paul Bocuse : "Visionnaire et dépositaire d'un grand saveur-faire, Monsiseur Paul a permis à des générations de cuisiniers de montrer leurs talents et leur envie d'innover devant les professionnels et le grand plublic. Sa contribution à la gastronomie du poisson n'en est que plus exceptionnelle". Et la rencontre "Délice", réseau des villes gourmandes initié par Jean-Michel Daclin. 18 cités dans le monde oeuvrent comme à Lyon pour leur héritage culinaire. Les contacts permettent des échanges d'expériences, d'idées, ou de créativité.
1. Dîner de gala sourires et crustacés. Entourant Paul Bocuse, Odile Mattei, (France 3) Gisèle Lombard (Le Progrès), Alain le Cossec (MOF à l'Institut Bocuse), Frédéric Berthod (Le 33 Cité) et votre serviteur.
2. Jörgen Linder, Lord Mayor de Göteborg et Håkan Bescow, directeur des relations internationales, avec Jean-Michel Daclin pris en flagrant « Delice » au petit matin à la criée aux poissons.
2bis. Françoise et Odile en comapgnie d'Ilona Miglavs.
3. Discussion avec deux membres du jury Kungsfenan, Fredrik Eriksson (Restaurant Långbro Värdshus) et Karin Fransson.
4. Apéritif à l'Opéra de Göteborg. En attendant la remise des prix, pas de dépaysement coupe en main pour Odile comme pour moi!
5 et 6. Association gourmande franco-suédoise pour le dîner très XVIIIème avec chefs étoilés, MOF et nos ambassadeurs "Delicieux", Frédéric et Alain quasi moins détendus que Monsieur Paul.
7. Préparation du menu "Delice" pour Jean-Michel Daclin et sa collaboratrice.
8. Sven-Gunnar Svensson. Grâce à son travail de fond, la gastronomie suédoise communique et les chefs gagnent des Bocuse d'Or et d'Argent. Paul Bocuse et lui sont de vrais amis.
9. Eskil Erlandsson, ministre de l'Agriculture suédois. Présent au dernier SIRHA, il compte revenir à Lyon en 2011 pour les Bocuse d'Or.
10. Pour la remise de son swedish seafood award, Paul Bocuse était entouré du ministre de l'Agriculture, de Leif Mannerström, président de jury, d'Erik Svensson, consul géneral de France à Göteborg et de Christina Stenberg, présidente de Kungsfenan.
11. Les escort girls de Monsieur Paul en tout bien tout honneur.
11bis. Le Kök & Vin porte bien son nom. La cave de ce restaurant étoilé de Göteborg a fait le bonheur du Lyonno-suédois Björn Blomberg. Au menu : coteau de Vernon condrieu 1997 (Georges Vernay) puis cornas – Les vieilles fontaines 1996 (Alain Voge)
12 et 13: « Ma mère a vécu 12 ans avec Jean-Paul Pignol » et ö surprise ce garçon est maintenant traiteur à Göteborg. Il s'appelle Franck Vialleton, est marié à une suédoise, a trois enfants. Sa petite entreprise répond au joli nom du « bon coin ». Paul Bocuse l'a salué, Franck participait aux côtés de Jean-Michel Daclin à la table ronde préparée par Delice.
14. Håkan Thörnström, est tombé sous le charme de la cuisine de Philippe Gauvreau lors d'une semaine suédoise à Lyon en décembre. Du coup cet étoilé de Göteborg a convié au printemps le chef du Pavillon dans son restaurant. Stefan Karlsson (restaurant Fond) 1 étoile également avait la même semaine fait découvrir sa cuisine au 33 Cité.
15 et 16. Liseberg est un parc d'attraction qui reçu la visite de Paul Mac Cartnay ou Michael Jackson, les empreintes de leurs mains en attestent. Paul Bocuse est le seul français à rejoindre la galerie des mains de célébrités…
17. Retour à Lyon. Göteborg, jolie ville gourmande, jumelée à Lyon, économiquement liée (Volvo:/Renault Trucks) est à 2h30 de Saint Exupéry. Ligne directe avec City Airline.
0 commentaires