Le tribunal administratif (TA) de Lyon a finalement validé vendredi la candidature de la liste de droite pour les élections municipales à Vénissieux (Rhône), conduite par Christophe Girard et soutenue par l'UMP, a-t-on appris de source judiciaire.
Dans un premier temps, le TA avait invalidé mardi la liste de droite car le 15ème colistier de M. Girard, Thibaud Vincendeau, étudiant en sciences politiques, "n'est pas électeur (à Vénissieux) et n'est pas inscrit au rôle des contributions directes" de la commune, comme l'exige le code électoral. Considérant que "la liste conduite par M. Girard a reçu un récépissé de déclaration de candidature en date du 25 février" et qu'"aucune disposition du code électoral ne prévoit la faculté pour le préfet de retirer le récépissé d'enregistrement d'une déclaration de candidature", le tribunal a jugé que M. Girard était "fondé à demander l'annulation de la décision contestée". M. Girard avait saisi jeudi le tribunal administratif de Lyon, affirmant que le préfet du Rhône ne pouvait légalement faire valoir que le récépissé du 25 février était juridiquement inexistant. Le préfet du Rhône est donc enjoint par la justice de recevoir sans délai les professions de foi et bulletins de vote de la liste "Liste d'ouverture: Vénissieux, Terre d'audace, Terre d'avenir". Le député-maire (PCF) de Vénissieux, André Gerin, favori à sa propre succession le 9 mars, devra donc affronter la liste de droite menée par M. Girard.
Bravo !!! enfin une décision juste ! C’était bien essayé Mr Gérin… Mais voilà la Justice a tranché ! Vous savez Mr Gérin, quand il n’y a pas ou peu de liste d’opposition, ça ne s’appelle plus la démocratie, non?