Texte : Nadine Fageol – A 62 ans, Brigitte Giraud est la 13eme autrice à remporter le plus prestigieux des prix littéraires français depuis sa création en 1903.
Rien n’était gagné face au « Mage du Kremlin » de Giulano da Empoli super favori, couronné du prix de l’Académie fin octobre 2022. L’écrivaine remporte d’ailleurs le Goncourt de haute lutte au 14eme tour.
Tour à tour, journaliste, libraire, traductrice, Brigitte Giraud est une femme de lettres déjà récompensée du Prix Goncourt de la nouvelle en 2007 pour « L’amour est très surestimé », la mention spéciale du prix Wepler en 2001 pour « À présent », et le prix du jury Jean-Giono en 2009 pour « Une année étrangère ».
« Vivre vite » paru chez Flammarion parle du deuil après l’accident de moto de Claude son compagnon il y a 20 ans. Sur le thème du questionnement par rapport au déroulé des événements. Progressivement, elle s’empare des faits essayant de les déjouer, de lutter contre l’inéluctable. Et si, elle n’avait pas été en déplacement ce jour là… Et si, Claude l’élégant acteur avait pris son engin plutôt que d’emprunter la moto de son frère réputée dangereuse. Et si…
Le récit d’un jeune couple qui démarre dans la vie mais aussi le portrait d’une génération et de son époque relatée non sans humour dans une style fluide teinté musicalement des paroles de Dominique A. « Une histoire d’amour », Un récit autobiographique qui complète « A présent » paru en 2001 chez Stock.
0 commentaires