Photo © Singin’ in the rain
Par Amandine Combe
Le préfet du Rhône-Alpes a réagi par voie de communiqué à l’attaque d’Europe Écologie – Les Verts. Ces derniers regrettaient la gestion de l’épisode de pollution aux particules fines qui sévit dans la région depuis 10 jours.
Jean-François Carenco avait décidé de réduire de 20 km/h la vitesse sur les routes, mais n’a pas mis en place dans l’agglomération lyonnaise le dispositif de circulation alternée. Les services de la préfecture se justifient : « Cette mesure aurait été applicable le lendemain, le dimanche 3 mars à 5 heures du matin. Or, le bassin lyonnais est revenu en alerte de niveau 1 dès le dimanche 3 mars. Ainsi, sauf à ce que le préfet maintienne la circulation alternée alors que les conditions de pollution n’étaient plus réunies, cette méthode n’aurait fonctionné que le dimanche 3 mars. » Ils ajoutent également qu’en période de week-end, les mouvements domicile-travail sont peu nombreux et que les départs aux sports d’hiver rendent la circulation alternée compliquée.
La météo est aussi un facteur sur lequel a misé le préfet. « L’arrivée d’un flux de sud et de précipitations à partir de mardi devrait contribuer à la dispersion et au lessivage des polluants présents dans l’atmosphère, et ainsi amorcer une diminution sensible des taux de particules sur l’ensemble du territoire régional » Le niveau d’alerte est toutefois maintenu dans le bassin lyonnais « en raison des incertitudes quant aux effets des perturbations attendues en fin d’après midi ». La pollution atmosphérique aux particules fines devrait se terminer mercredi 6 mars 2013.
0 commentaires