La tournée de Gégé en Asie. Débarquement réussi à Tokyo

15 juillet, 2013 | DERNIERE MINUTE | 2 commentaires

Photos © BS

De notre envoyé spécial Benjamin Solly

Le président du Grand Lyon conduit une délégation officielle d’une quarantaine de membres  pour une mission en Asie (Japon, Corée, Chine) du 15 au 27 juillet 2013.

01
Objectif ? Renforcer les partenariats stratégiques et les relations économiques, culturelles et institutionnelles entre Lyon, le Japon, la Corée et la Chine. Une partie de la délégation a atterri lundi 15 juillet à Tokyo Narita (8h30 heure locale). Les retardataires sont attendus dès le lendemain matin, mardi 16 juillet. Beaucoup de participants, comme Jean-Michel Aulas (Cegid, OL), Bruno Bonnell (Syrobo), François Turcas (CGPME) ou Philippe Grillot (CCI de Lyon) rejoindront la délégation en cours de route.

02

Le pays du Soleil Levant constitue la première étape de la tournée. Gérard Collomb doit y rester jusqu’au jeudi 18 juillet, avant de rejoindre la péninsule coréenne et Séoul. Les deux pieds à peine posés sur le plancher des bœufs (de Kobé, évidemment) les vice-présidents du Grand Lyon Gilles Buna et Karine Dognin-Sauze, le directeur général d’OnlyLyon Tourisme et Congrès François Gaillard, le directeur exécutif de l’Aderly Jacques de Chilly ont accompagné Gégé dans ses premières pérégrinations japonaises. Une sorte de Tokyo Express, les caméras de M6 et Stéphane Rotenberg en moins,  avec handicap pour tous : le décalage horaire.

03

Les + 7 heures de jet-lag n’ont visiblement pas entamé l’énergie du maire de Lyon. Au programme : visite des réseaux de transports souterrains via les pôles intermodaux de Shingawa, Shimabashi et Ariake. Et avec un petit tour en métro en prime ! Des infrastructures à la mesure de la démesure nippone. De quoi donner des idées à l’édile lyonnais qui fera des gares lyonnaises un point saillant de son programme pour les municipales de 2014. Notamment la Part-Dieu qui, au regard du rapport Duron – qui préconise l’enfouissement des voies de trains entre Saint-Clair et La Guillotière, pourrait bien être enterrée (la gare, pas le projet…).

04

Après une courte pose sushis et bière, la fine équipe a remis les gaz pour visiter  un ensemble immobilier, sorte de Confluence sauce soja. Situés au cœur de Tokyo, les 6 ilots de l’ensemble « Shinonome », réalisés en 2009 par l’architecte Riken Yamamoto, ressemblent furieusement au sud de la presqu’île lyonnaise. L’ensemble d’habitations mixtes, 2000 unités, vise les classes moyennes, les primo-accédants tout en préservant une part de logement social. En moyenne, l’appartement de 55 m2 se loue mensuellement 120.000 yens (moins de 1000 euros). Un record pour une capitale mondiale où chaque m2 est un trésor.

05

Mardi, le sénateur-maire de Lyon répondra à une interview pour la NHK avant de continuer avec la visite des gares de Shinjuku, la plus fréquentée au monde, et celle de Ueno. Etape « Ferrero » du voyage, le diner mardi soir à l’Ambassade de France pour l’ensemble de la délégation, à l’invitation de l’ambassadeur Christian Masset.

2 Commentaires

  1. Publireportage

    Heureusement que Lyon People joue à Tintin au pays du soleil (solly ?) levant. Au moins on sait ce qui se passe dans ces voyages. GG prend le métro, GG est jetlagué, GG à vu des immeubles, GG à bu un pot dans un bar à côté d’un chevelu… Bref que tu top ! Et sinon, Benji ?

    Réponse
  2. Et sinon

    Ah il a aussi bu de la bière et lu un livre… Un voyage débridé !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…