Photo © Fabrice Schiff
Par Domitille Servajean
Apparition mariale dans le ciel lyonnais ! C'est pour cause de travaux de rénovations que les Lyonnais peuvent enfin découvrir le visage de la vierge dorée, qui pour la première fois de son histoire a été descellée de son socle et déposée sur le parvis de la Basilique de Fourvière.
Sous le regard attentif de Jacques Pellegrin (directeur des travaux), de Philippe Allart (ALEP architecte) et devant des centaines de pèlerins dont de nombreux touristes (Gérard Collomb, Alexandrine Pesson…), la statue de bronze, haute de 5,60 m et pesant près de 6 tonnes, a été soulevée par une immense grue qui l'a descendue d'une cinquantaine de mètres puis déposée sur le parvis de la Basilique dans une grande verrière. Un "je vous salue Marie" a été entonné par certains spectateurs, d'autres se sont signés durant l'opération qui a duré plus d'une heure et a été ponctuée par une salve d'applaudissements du public. Ce dernier pourra désormais l'admirer de près.
Créée par Joseph-Hugues Fabisch, professeur aux Beaux-Arts de Lyon, elle veille sur la ville de Lyon depuis plus de 150 ans. En raison de sa position élevée (50m), elle a subi de nombreuses agressions : corrosion, vent, foudre… qui ont déstabilisé l'ensemble de la tour Lanterne sur laquelle la vierge a été scellée. Mais les problèmes les plus importants sont ceux du clocher. Malgré une première consolidation effectuée en 1923, ce dernier est régulièrement ébranlé de la base jusqu'au sommet. Or sa structure en pierre ne peut absorber des vibrations aussi conséquentes ; dalles cassées, escalier vrillé, érosion du béton, pierre abîmée… les travaux du clocher devenaient urgents et la descente de la vierge indispensable. Mais la vierge sera également rénovée. « Elle a pris soin de Lyon, à nous de prendre soin d'elle » a déclaré le cardinal Philippe Barbarin. La Vierge dorée à l'origine de la fête des lumières (8 décembre 1852 date de son inauguration) retrouvera son clocher le 8 décembre prochain. Quant au chantier de restauration de la Basilique de Fourvière, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, il doit durer jusqu'en 2016.
0 commentaires