Le 6ème tombera-t-il dans l’escarcelle de Gégé ?

11 mars, 2008 | DERNIERE MINUTE | 13 commentaires

01 André Soulier et Thierry Philip sont venus donner un coup de main à Heïdi Giovacchini sur le marché Montgolfier – Photo Fabrice Schiff 

Par Marc Polisson

 

Une onde de choc a traversé les beaux quartiers dimanche soir à la publication des résultats du premier tour. Entre 2001 et 2008, la droite perd 20% de ses électeurs qui se sont portés sur la liste de Gérard Collomb. Comment a-t-on pu en arriver là ? Eléments de réponse avant un second tour décisif, dimanche prochain.

 

2 Sur ses frêles épaules, le fardeau semble bien (trop) lourd à porter. Quand elle a accepté, avec candeur et enthousiasme, de porter les couleurs de Dominique Perben dans le 6ème, Laurence Balas (photo) n'imaginait pas que cette promenade de santé allait se transformer en chemin de croix. Personnalité de la société civile, pleine de bonne volonté, elle est tombée des nues en découvrant derrière l'austère façade de la rue de Sèze un véritable panier de crabes. En la plaçant tête de liste, pour servir de tampon entre le marteau Nicole Chevassus (maire sortante) et l'enclume Dominique Nachury (ex maire), Dominique Perben s'est magistralement planté. Nullement aguerrie et préparée, tiraillée entre les uns et les autres, elle risque d'être à jamais vaccinée par la politique. Ce n'est pas la seule erreur de casting de l'ancien ministre, Pierre Delacroix dans le 7ème l'est également. De même Blandine Reynaud a hérité du 9ème auparavant dévolu à Amaury Nardone, élu à Vaise. Plus dévoré par l'ambition que par l'abnégation, le bras droit de Charles Millon n'a pas souhaité rester dans cette contrée perdue (il lorgne en effet vers le Conseil général et l'Assemblée Nationale, deux sièges occupés actuellement par Dominique Perben). Son parachutage dans le 6ème s'est accompagné d'une chasse aux sorcières. Investi des pleins pouvoirs, il a pu faire le ménage sur la liste. Seul hic, il a sous-estimé la capacité de résistance des électeurs car il a non seulement viré les meilleurs mais également ceux qui disposaient d'un réseau étoffé. L'avocat Rémy Hanachowitz, jeune ténor du barreau, Béatrice Brac de la Perrière, adjointe à la petite enfance dont le dévouement et la disponibilité ont été salués par tous, et enfin Erick Roux de Bézieux, très introduit dans les milieux de com' (il dirige une agence de publicité) et dans les milieux consulaires. On ne peut que saluer la loyauté de ces recalés qui ont, malgré tout, confirmé leur soutien à Dominique Perben. Leurs relations et amis n'ont pas les mêmes scrupules. Ça s'est vu dans les urnes, dimanche dernier. Amaury entendra-t-il le signal envoyé par les électeurs ? Pas sûr que la gifle d'Elodie Humeau (lire en rumeurs), lui ait débouché les écoutilles. En attendant, nous lui renouvelons notre invitation à s'expliquer après le 2ème tour. Il feint de ne pas comprendre ce qui lui arrive. En moins de trois mois, il aura réussi à cristalliser les rancœurs des habitants qui ne comprennent pas l'éviction d'adjoints qui n'ont pas démérité. TSN « Tout Sauf Nardone » semble être désormais le leitmotiv de l'arrondissement.

 

_fab0345  Vous trouvez que cette histoire est digne de Clochemerle ? C'est un fait, dans cette élection municipale, on retrouve tous les ingrédients d'une fiction villageoise et les réflexes d'un (gros) bourg. On vote SE (sans étiquette). D'ailleurs, Gégé comme Doumé ont bien pris soin de gommer les logos PS et UMP de leurs documents de campagne… C'est donc sur les hommes que les choix se sont portés. Dans le 6ème plus qu'ailleurs, tant la vie du microcosme et le bouche à oreille sont forts. Tout comme à Ainay. Dans ces conditions, il n'est pas étonnant qu'une part importante de l'électorat dégoutée par ces manipulations ait basculé vers Gégé. D'autant que la politique du maire sortant ne l'a pas vraiment dérangé. On craignait une invasion de logements sociaux, il aura fait le minimum pour faire plaisir à ses alliés communistes : « Si on a construit 300 logements sociaux dans tout le 6eme  arrondissement, ça doit être à peu près le bout du monde, donc non ce n'est pas ça qui a fait basculer cet arrondissement. Maître Jean Martinon n'habite pas dans un HLM que je sache et pourtant il est sur ma liste ! » nous déclarait-il récemment (lire son interrogatoire àKGB). A entendre les habitants du cours Franklin Roosevelt, ils sont même plutôt contents de son bilan (comme 82% des Lyonnais) : ils musclent leur mollets bronzés toute l'année sur les vélo'V et font des courses de poussette sur les berges du Rhône… Sans se poser de question sur la couleur de la bicyclette ou de la moquette. Il s'agit bien d'un vote local (et de circonstance). Ceux qui voient là un vote politique se mettent le doigt dans l'œil. Sans nul doute, la belle Heidi Giovacchini (ci-dessus avec Thomas Collomb et Laurence Balas) y est pour beaucoup. Elle améliore de 20 points le précédent score de Thierry Braillard et est à même de rassurer les électeurs modérés, conquis par son sourire et son parcours professionnel. « Une working girl chez les nouveaux riches, pas de raison que ça ne colle pas ! » s'amuse un sociologue de comptoir. La présence sur sa liste de Jean Martinon, associé de Maître Anaf, de Nicole Perriquel, de l'avocat-consul Jean-François Arrue aura suffi à rassurer les plus open… Dans des institutions de la place Lyautey comme le Café du pond, mamies et mamans racontent qu'elles ont pour la première fois voté à gauche, dimanche dernier. Et ça les fait rire, tout émoustillées qu'elles sont d'avoir franchi le Rubicon. Reste à savoir si l'électorat loyaliste – concentré vers la Rédemption – acceptera de franchir le pas pour éviter qu'Amaury Nardone ne devienne leur maire (consort). Réponse dimanche prochain !

SONDAGE EXPRESS

Participez à notre sondage sur la page d'accueil de lyonpeople :

Le 6ème va-t-il basculer à gauche ?

 

Résultat du 1er tour 2008 :

Maire sortant : Nicole Chevassus (DVD) en ballotage

Conseil sortant : 27 membres (2 PS, 1 PRG, 1 Verts, 15 DVD, 1 MoDem, 7 UMP)

Nombre de sièges à pourvoir : 27

I   : 32 716

V  : 18 923

E  : 18 565

Abs : 42,16%

 

Liste Giovacchini (PS)               8 042     43,32 %  ballottage

Liste de Pesquidoux (MoDem)    1 429     7,70 %

Liste Balas-Chevassus (UMP)     8 425    45,38 %   ballottage

Liste Gracien (FN)                       669     3,60 %

 

   

Résultat du 2ème  tour 2001 :

I   : 26 621 V  : 18 594

E  : 18 253 Abs : 30,15%

   Liste Braillard (PS-PRG)          5 518    30,23%    1

Liste Nachury (D-UDF)            4 609    25,25%    1

Liste Chevassus (DLC)            8 126    44,52%    7

 

  

Résultat du 1er tour 2001 :

Maire sortant : Dominique Nachury en ballotage

I   : 26 621 V   : 17 589

E   : 17 249

Abs : 33,93%

  

Liste Braillard (PS-PRG)            4 146     24,04%   ballottage

Liste Marion (SE)                        936      5,43%

Liste Nachury (D-UDF)             5 442     31,55%    ballottage

Liste Chevassus (DLC)             5 863      33,99%   ballottage

Liste Gracien (FN)                      862       5,00%

  

 

13 Commentaires

  1. Le sonneur

    C’est pour la carrière politique de red pant que le glas va sonner dimanche prochain !

    Réponse
  2. leon

    Plusieurs bonnes raisons de ne pas voter Nardone dimanche ,car c’est de ça qu’il s’agit: 1) donner une chance au 6° en le réconciliant avec la Ville de Lyon et profiter des projets et équipements nécessaires sans souffrir d’une cohabitation toujours difficile,surtout que Collomb et Nardonne se détestent . 2) tourner définitivement à droite la page douloureuse du millonisme et se donner la chance d’une reconstruction sur de nouvelles bases ,plus ouvertes et plus en phase avec la ville de Lyon d’aujourd’hui. 3) apporter un brin de morale à toute cette histoire.Sans vouloir faire de chasse aux sorcières ni de martyr,il faut tout de meme dire aux électeurs du 6° que A.Nardone a largement contribué à ce champ de ruines en espérant récupérer les morceaux après la bataille perdue. Il cache à peine son bonheur de la déroute (voir son passage sur Hit&Sport),se permet meme de complimenter Collomb,d’exprimer sa compassion pour Perben (qu’il éreinte en privé depuis toujours),et d’ expliquer son ambition de lui piquer sa place de député,son reve de toujours depuis sa déculottée contre Hamelin en 2002. 4)Electeur tradi et légitimiste de droite du 6° je vais m’abstenir de voter dimanche, et devrais meme me retenir de voter pour Collomb dont la sympathie réelle pour l’OL me touche par ailleurs ! allez Lyon,et allez l’OL !

    Réponse
  3. Thibaut

    Pourquoi vous abstenir dimanche, pourquoi ne pas voter Collomb. Vous savez que vous n’irez pas en enfer pour avoir mis un bulletin de gôche dans l’urne? Pas même au purgatoire! 😉

    Réponse
  4. Charlotte

    Pas celui qu’on prend sur un comptoir mais le vote. Je n’ai jamais voté à gauche etne compte pas commencer dimanche prochain. Pour tous ceux qui se reconnaissent dans mon cas, reste le vote blanc. Pour laver ERB du gros rouge qui tâche !

    Réponse
  5. Robespierre

    Voiçi les déclaration de Nardone à Libé en date d’hier : Arrive Amaury Nardone, deuxième de liste, et figure du millonisme lyonnais. Il porte lui le fameux coupe-vent roulé sur les épaules, avec 0% de Perben apparent. « Dominique Perben n’a pas à apparaître dans notre campagne. Il a perdu dans le 3ème. Gérard Collomb est de toute façon déjà maire de Lyon en nombre de sièges. Ici, nous faisons campagne pour l’ arrondissement et pour que la droite ait des élus qui puissent former une opposition face au maire socialiste au conseil municipal ». Amaury Nardone ne le dit pas directement, mais il semble avoir déjà exclu Dominique Perben du leadership de cette future opposition. Bien que battu dès le 1er tour dans son arrondissement, l’ancien Garde des sceaux siègera tout de même au conseil municipal à la mairie centrale. Il a d’ailleurs précisé dès le soir de sa défaite qu’il assumerait ce mandat. Amaury Nardone répète à propos de Dominique Perben et des figures locales de l’UMP : « C’est dur pour eux ». Il ne voit pas en quoi sa présence marquée très très à droite sur les listes de Dominique Perben a pu jouer un rôle dans la défaite. « Ce n’est pas la question. Je pense que Dominique Perben n’a peut-être pas su se positionner face à Gérard Collomb. Il aurait du lui montrer qu’ils ne jouaient pas dans la même cour ». « La droite aura besoin d’un leader » Amaury Nardone fait remarquer que la droite s’est maintenue en tête au second tour dans les deux arrondissements tenus par les millonistes, le 2è et le 6è. « Ce n’est pas un hasard, nous représentons quelque chose pour les Lyonnais ». Et d’enfoncer le clou : « La victoire de Gérard Collomb est une victoire personnelle. La défaite de Dominique Perben aussi ». Selon lui, le prochain chef de file de la droite lyonnaise devra représenter ceux qui ont « résisté ». Autrement dit, lui et ses amis. Ou même plutôt lui tout court. « La droite aura besoin d’un leader ». Vous avez compris que cet homme est un danger vous aussi? vous savez quoi faire à présent. Qui peut dire à cet ab…. que le 6ème et le 2ème ont toujours été très largement à droite? Cela n’a rien à voir avec les mairies millonistes… Ceci dit il retourne sa veste à une vitesse incroyable. Peut il nous dire pourquoi il déclare « c’est dur pour eux? » il ne se sent pas concernés? T’inuqiète pas mon garçon dès dimanche tu le sera à ce rythme.

    Réponse
  6. Sybille

    Un petit sondage autour de mes proches concentrés vers la Rédemp m’indique que de nombreux élécteurs tradi s’apprètent à voter blanc. Quel sera la conséquence de leur vote ? Merci

    Réponse
  7. Roger

    Vous parlez d’anonymat et vous qui êtes vous?

    Réponse
  8. leon

    l’interview de nardone sur Hit et sport est aussi claire que tout ce qu’on sait déjà.Nardone fait toujours perdre son camp,et espère devenir le champion de la droite après ,aidé par son factotum Broliquier assez brave pour suivre la manoeuvre.Libe n’y est pour rien,on le sait tous,surtout à droite car ça fait des années qu’il nous explique ce qu’il va faire,et il le fait !

    Réponse
  9. leon

    militant du 6 n’est autre que AN qui parle de lui la 3° personne et se présente sur les blogs comme le candidat de l’UPL (qu’il est bien le seul à connaitre et revendiquer !).tout excité par son interview qu’il place partout ,y compris sur Libelyon qu’il aime tant….lache toi militant du 6 on t’a reconnu…

    Réponse
  10. Pascale

    Il n’y a aucune grossièreté dans ces articles, simplement de la colère et du mépris pour des méthodes en effet grossières et malhonnetes. J’espère que les électeurs du VI se mobiliseront pour contrer monsieur Nardone dont la morgue et l’ambition n’ont pas d’égal. Elle n’était vraiment pas volée cette gifle et je pense qu’il en faudra encore beaucoup d’autre pour éviter que la grenouille Nardone n’éclate… et puis après tout, si elle éclatait, on n’y perdrait rien. Quel mégalo cet homme !

    Réponse
  11. Bernadette du 6e

    Je rêve ! Je pense qu’il y en a qui doivent se ronger les ongles, ne plus dormir ! Notre Dédé national, ancien premier adjoint de l’autre collomb avait, je crois, été appelé par les « millonistes » pour servir de caution dans la signature du pact d’union avec Doumé ! Et là, il vient soutenir Heidi … hi hi hi … Mais que se passe-t-il dans le 6e ? Bon je vais vraiment aller me ballader dimanche ! C’est n’importe quoi ….

    Réponse
  12. merceur

    suis etonne que vous portiez aux nues certains adjoints du 6eme connus pour n’avoir rassemblés que critiques et jugements partisans interrogez les electeurs et vous verrez : petite enfance bilan catastrophique… comportements regaliens et meme tristement ridicules d’autres adjoints se baladant a la limite de police academy …., inactions sont le bilan de cette equipe seul reponse a toute question nous ne pourrons rien faire signez une petition et nous la porterons a la mairie centrale…. bref passons a autre chose et je ne suis certes pas de gauche!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…