Le beau bilan de Courir pour Elles : 150 000 euros reversés pour les femmes atteintes d’un cancer

12 décembre, 2022 | DERNIERE MINUTE | 0 commentaires

Texte : Eva Bourgin – Sous la coupe de la présidente Sophie Moreau, l’association Courir pour Elles a réuni partenaires, bénévoles et élus locaux. Engagée dans la lutte contre les cancers féminins, la structure a dévoilé son bilan annuel au gré de ses manifestations sportives qui ont ainsi permis de récolter la somme de 150 000 euros.

Si certains peinent à voir l’aspect positif dans le sport, d’autres y trouvent une forme d’échappatoire. Un moyen de reprendre, pendant quelques heures, le contrôle de son corps et de son esprit. Partager des moments conviviaux le temps d’une activité adaptée à ses capacités devient alors un facteur + qui peut faire la différence face à la maladie.

Des vertus que connaît bien l’association Courir Pour Elles, engagée dans la lutte contre les cancers féminins et qui réunit aujourd’hui plus de 600 bénévoles. Créée en 2010 par et présidée par Sophie Moreau, celle-ci a souhaité faire le bilan de l’année écoulée et rappeler l’essence même de l’association au gré de témoignages poignants.

« Courir pour Elles a été mon seul médicament sans effet secondaire »

Sur la scène, nombreux sont ceux qui ont le courage de partager l’expérience de la maladie. Diagnostics difficiles, tumeurs ou cancers du sein, chaque échange a reflété une ténacité hors norme, portée par l’association Courir pour Elles. « Laurie Philippon est venue me voir dans ma chambre et m’a proposé de faire des activités adaptées. J’étais capable de rien puis j’ai essayé. D’une patiente bénéficiaire je suis devenue une bénévole investie. Courir pour Elles a été mon seul médicament sans effet secondaire », témoigne Béatrice Vagnay.

Un soutien sans faille, et ce même pendant la crise sanitaire… car si les supports sportifs dans les hôpitaux ont dû s’arrêter, l’association Courir pour Elles a continué de proposer des activités extérieures et des cours en visio. « Je luttais contre 6 tumeurs durant ma grossesse. Courir pour Elles m’a permis de voir la lumière dans cette période très sombre », confirme Audrey Beraud.

Chaque année, l’association organise plusieurs manifestations solidaires telles que Bougez pour Elles, Roulez pour Elles, Dansez pour Elles ou encore Savourez pour Elles. Des évènements qui permettent de mener à bien leurs deux missions : prévenir le cancer avec la pratique d’une activité sportive et soutenir les femmes touchées par la maladie en leur offrant des séances d’activités adaptées.

« Notre plus gros évènement est Courir pour Elles, la 14e édition est programmée le 14 mai 2023 », se réjouit la responsable des bénévoles Marilyne Coln. Depuis sa création, l’association a ainsi permis de soutenir plus de 7000 femmes et se félicite aujourd’hui de reverser la somme de 150 000 euros à différents organismes hospitaliers et associations dont la mission commune reste d’aider ces combattantes à vaincre la maladie. Vive le rose !

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 22 novembre

Sainte Cécile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…