Le FN en tête des européennes. Lyon fait front, le Rhône également

26 mai, 2014 | DERNIERE MINUTE | 0 commentaires

Bruno Gollnisch, 3e de la liste FN Sud-Est, a été réélu député européen. Photo © Fabrice Schiff

La vague bleue marine qui a submergé la France à l’occasion des élections européennes n’est passée ni par Lyon, ni par le Rhône, dimanche 25 mai 2014.

Pur la première fois, le FN arrive en tête d’une élection nationale. En France, il recueille 24,96% des suffrages exprimés, l’UMP 20,8%, le PS associé au PRG 13,98%, l’UDI 9,9%, EELV 8,92% et le Front de gauche 6,34%.  Dans la circonscription Sud-Est, la liste menée par Jean-Marie Le Pen totalise 28,18% des voix contre 22,40% à Renaud Muselier (UMP),  11,87% à Vincent Peillon (PS-PRG), 9,81% à Michèle Rivasi (EELV),  8,44% à Sylvie Goulard et 5,91% à Marie-Christine Vergiat (Font de Gauche). Dans le Rhône et à Lyon, L’UMP devance le PS puis FN en nombre de voix (voir résultats).

Les réactions des élus

Christophe Boudot (FN – Secrétaire départemental du FN – Conseiller municipal à Lyon – Conseiller régional Rhône-Alpes) : « C’est la première fois dans l’histoire de notre parti que nous sommes en tête d’une élection nationale. C’est plein d’espoirs pour l’avenir, les gens vont réaliser que l’on peut gagner. Cela nous donne de grands espoirs pour les prochaines régionales, qui sont aussi à la proportionnelle. Et c’est aussi plein d’espoir pour la présidentielle de 2017 (…)la droitisation de l’UMP avait marché en 2007, ça ne marche plus. Cela a amené les Français sur nos thèmes. Nous avons réussi à les imposer dans cette campagne : travailleurs détachés, accord transatlantique, immigration (…)Nous allons constituer un groupe avec d’autres partenaires européens. Nous aurons un pouvoir de nuisance et de vigilance. » Réaction recueillie par Lyon Capitale.

Georges Fenech (UMP- Député du Rhône, conseiller municipal à Lyon) : « Au delà du rejet d’une Europe qui dysfonctionne, les français ont sanctionné massivement la politique de François Hollande en matière d’immigration, de lutte contre la délinquance et de matraquage fiscal. Georges Fenech en appelle au rassemblement de l’UMP pour proposer une politique alternative à la hauteur des enjeux et des défis du 21ème siècle. »

Jean-Paul Bret (PS – Maire de Villeurbanne – Vice-président du Grand Lyon) : « Les résultats des élections européennes dans notre pays sont bouleversants. L’Europe s’est fondée pour faire échec aux mouvements de pensée d’extrême droite qui l’avaient conduite à la guerre. Qu’aujourd’hui une formation, elle aussi d’extrême droite, obtienne dans notre pays une telle représentation au Parlement européen est consternant. A Villeurbanne, avec 19,79 % des voix, le Parti socialiste arrive en tête avec un score quasiment identique à celui de 2009. L’UMP passe de 23,26 % à 17,75 %  ainsi qu’EE-LV qui chute de 21,65 % à 13,49 %. Le Front de gauche se maintient avec près de 7 % des voix. Le FN est, comme au niveau national, le grand bénéficiaire de ce scrutin en passant de 6,60 % à 18,75 %. L’abstention et la protestation témoignent des difficultés qu’a l’Europe à susciter l’adhésion. Elle est vécue comme une contrainte et non plus comme un progrès. Le gouvernement français et les responsables européens devront relever les défis de la croissance, de l’emploi, de la solidarité et mettre en œuvre des solutions concrètes pour retrouver la confiance des Français. »

Fabienne Lévy (UDI – Présidente de l’UDI du Rhône – Conseillère municipale à Lyon) : « Le vote terrible pour le FN est réellement un camouflet que les électeurs ont asséné aux partis dits traditionnels. Ils sont largement renvoyés dos à dos. Cependant, Fabienne  Lévy, présidente de l’UDI du Rhône, se félicite de la victoire de Sylvie Goulard dans notre région du grand Sud Est. Elle ajoute que partout ou les élus dans le Rhône affichent leur étiquette UDI la liste ‘les européens’ fait un bon score et prend la troisième position…
Dans le Rhône il est manifeste que l’UDI tient toute sa place avec un score supérieur à celui du national !  « Il faut amplifier le débat européen » a si bien dit Jean-Marie Cavada durant cette campagne. Les membres de l’UDI devront maintenant le poursuivre pour redorer le blason d’une Europe trop éloignée des préoccupations des citoyens. »

Les résultats à Lyon et dans le Rhône

Résultats définitifs dans le Rhône :
M. MUSELIER Renaud (UMP) 23,38%
M. LE PEN Jean-Marie (FN) 20,63%
M. PEILLON Vincent (PS-PRG) 14,29%
Mme GOULARD Sylvie (UDI-Modem) 11,08%
Mme RIVASI Michèle (EELV) 10,45%
Mme VERGIAT Marie-Christine (Front de Gauche) 5,18%
M. RAMBAUD Gerbert (DVD) 3,84%
M. COUTELIS Jean-Baptiste (DVG) 3,71%
M. LESCURE Bertrand (DVD) 2,64%
Mme MIRA Valérie (DIV) 1,98%
Mme GOMEZ Chantal (EXG) 0,91%
M. MURE-RAVAUD Jean-Marie (DVD) 0,52%
M. ROMANI Daniel (DIV) 0,49%
M. MALEGARIE Alain (DIV) 0,23%
Mme SALVARESI Elisabeth (DIV) 0,22%
Mme ARNAUD Monique (DIV) 0,16%
M. ALFONSI François (DIV) 0,13%
Mme DAGRAIN Valérie (DIV) 0,08%
M. SANSON Éric (DIV) 0,03%
M. GUIGON Emmanuel (DVD) 0,02%
M. RICERCHI Christophe (EXG) 0,02%
M. MAYAUD Christophe (DIV) 0,00 %
M. MICHEL Aurélien (DIV) 0,00%

Résultats définitifs à Lyon :
M. MUSELIER Renaud (UMP) 23%
M. PEILLON Vincent (PS-PRG) 17,37%
M. LE PEN Jean-Marie (FN)  13,60%
Mme RIVASI Michèle (EELV) 13,30%
Mme GOULARD Sylvie (UDI-Modem) 11,90%
Mme VERGIAT Marie-Christine (Front de Gauche) 5,83%
M. COUTELIS Jean-Baptiste (DVG) 4,41%
M. RAMBAUD Gerbert (DVD) 2,89%
M. LESCURE Bertrand (DVD) 2,86%
Mme MIRA Valérie (DIV) 1,84%
Mme GOMEZ Chantal (EXG) 0,71%
M. MURE-RAVAUD Jean-Marie (DVD) 0,65%
M. ROMANI Daniel (DIV) 0,45%
Mme SALVARESI Elisabeth (DIV) 0,45%
M. MALEGARIE (DIV) Alain 0,28%
Mme ARNAUD Monique (DIV) 0,15%
M. ALFONSI François (DIV) 0,13%
Mme DAGRAIN Valérie (DIV) 0,10%
M. SANSON Éric (DIV) 0,04%
M. RICERCHI Christophe (EXG) 0,02%
M. GUIGON Emmanuel (DVD) 0,01%
M. MICHEL Aurélien (DIV) 0,00%
M. MAYAUD Christophe (DIV) 0,00%

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 22 novembre

Sainte Cécile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…