Par Marc Polisson
L’hebdomadaire de Jean Daniel et Claude Perdriel consacre un cahier de 7 pages à notre capitale et à ses tumultueux enfants. Franc-maçons, cathos, bobos, businessmen… tout le monde passe à la casserole.
Un joli minois doublé d’une insatiable curiosité… Chloé Belleret marche sur les traces de son père, Robert, ancien correspondant à Lyon du Monde Rhône-Alpes. La jeune journaliste s’est amusée (façon de parler, car il y a beaucoup de travail derrière) à croquer le portrait des différentes tribus qui se partagent la ville. Cela débute par une interview de Gérard Collomb qui assure que l’agglomération accueillera 300 000 nouveaux habitants dans les 15-20 ans à venir (les bétonneurs s’en lèchent les babines). Au rayon franc-maçon, Chloé ne cite pas les 3000 frangins recensés en ville, mais seulement les haut-placés (dont la moitié des adjoints de Gégé). Les catholiques n’en prennent pas ombrage (il paraît que les relations sont apaisées…), et leurs différentes chapelles font l’objet d’une description anthropologique, voire archéologique. Mention spéciale aux jeunes paroissiens traditionnalistes de Saint-Georges « socquettes et chaussures vernies, pantalon ou jupes plissées impeccables » et à Benoit Soury « famille modèle des Brotteaux ». On passera rapidement sur les baba cools et autres cultureux (moins inspirée, Chloé ?) pour s’attarder sur les bobos qui ont colonisé la Croix-Rousse – « A cause d’eux, tout a changé » dixit Roland Delaye – et les rois du business (JMA, Olivier Ginon, Bruno Bonnell…) et leurs gueletons (mais sans les chefs !). Un Nouvel Obs dont on s’est régalé.
Le Nouvel Observateur du 22 au 28 septembre 2011 4 euros, chez votre marchand de journaux
A lire également, le numéro de l’Express, consacré aux monuments disparus de Lyon. Un dossier réalisé par Bruno D.Cot avec en intro, une longue interview de l’historien Gérard Corneloup L’Express du 21 au 27 septembre 2011 – 4 euros
0 commentaires