Philippe de Villiers. Photo © DR
Pour son 17e ouvrage, Philippe de Villiers s’intéresse à François-Anasthase Charette de la Contrie, ce militaire breton qui a joué un rôle essentiel lors de la guerre de Vendée.
Napoléon Ier disait de lui qu’il laissait « percer du génie. » Surnommé « le Roi de la Vendée » par ses thuriféraires, Charette a mené l’Armée catholique et royale Bas-Poitou et du Pays de Retz contre les armées républicaines à la fin du XVIIIe siècle. Le souvenir de ce militaire breton, à la trajectoire héroïque et funeste, est encore très vivace en Vendée. Philippe de Villiers s’est attelé, à travers son roman, à dépeindre la triple rencontre entre un homme, son peuple et l’Histoire.
Philippe de Villiers à la Catho le jeudi 13 décembre à 18h30
L’ancien ministre sera à la faculté catholique de Lyon le 13 décembre prochain, à l’invitation de Patrick Louis, Pierre Bertin-Hugault et Christophe Limousin, pour présenter son ouvrage. Une conférence se tiendra à partir de 18h30 au Grand Amphithéâtre de la place Carnot. Elle sera suivie d’un cocktail.
« Le roman de Charrette » – Faculté catholique de Lyon – Grand Amphithéâtre – 23, place Carnot – Lyon 2e «Le roman de Charette» de Philippe de Villiers, Albin Michel, 468 p., 22 €
pour tous les Français d’hier, d’aujourd’hui et de demain