Par Marc Polisson
Est-ce un effet collatéral de la pandémie qui couve ? Toujours est-il que la basilique n'a pu accueillir tous les fidèles venus renouveler aux côtés de Monseigneur Barbarin et de Gérard Collomb le vœu des Echevins qui consacre Lyon à Notre Dame de Fourvière depuis 1643.
C'est sans nul doute l'une des plus vivaces traditions lyonnaises. Comme son prédécesseur le prévôt des marchands, le sénateur-maire de Lyon vient chaque année, le jour de nativité de la Vierge, remettre un écu à l'archevêque et placer ainsi sa ville sous la protection mariale. Au XVIIème siècle, c'était la peste qui menaçait, pas la grippe. Les échevins d'aujourd'hui, à savoir ses adjoints, sont placés au premier rang à côté de Gégé. Mais sur la vingtaine d'adjoints lyonnais, seuls Richard Brumm, Evelyne Haguenauer et Anne-Sophie Condemine ont fait le déplacement. C'est peu. L'absence d'échéance électorale locale est sans doute l'une des raisons des défections de Jean-Louis Touraine (qui a pourtant beaucoup à se faire pardonner) et de Thierry Braillard (Lyon vaut pourtant bien une messe). En revanche, Alexandrine Pesson, Michel Havard et Thomas Rudigoz, les élus de la colline qui prie n'ont pas manqué le rendez-vous.
Tout comme les députés Dominique Perben et Pierre-Alain Muet ainsi que David Kimelfeld, vice-président du Grand Lyon chargé du développement économique. Jean-Jacques David, maire du 6ème, a retardé le conseil d'arrondissement pour assister – avec Laurence Balas et Thierry Mouillac – à l'office auquel participent une quarantaine de prêtres et Monseigneur Brac de la Perrière qui compte un échevin dans sa famille. Si l'absence de Denis Broliquier est diversement commentée, celle de Michel Mercier, retenu à Paris, est excusée. A mes côtés, Jeanine Paloulian note scrupuleusement les noms des fidèles parmi les fidèles Albéric de Lavernée et son épouse Inès (en pantalon), Pierre Dumont, Dominique Nachury, Denise Robin, Max Vincent et Patrick Louis. Gratifiés d'une image pieuse et d'un bon point dans l'Essor.
Le général Grandchamp, commandant de la région de gendarmerie Rhône-Alpes et le général Jaccottet représentent l'institution militaire. Sur les bancs de la société civile, Gérard Herrbach, Xavier Ginon, Jean Etevenaux, Régis Neyret, Gilles de Bailliencourt et… Jacques Danger se joignent à la prière du cardinal : « Devant les inquiétudes provoquées par les maladies, spécialement par la pandémie qui progresse, nous demandons à Dieu la grâce de la paix intérieure et de l'espérance. » Alors que le cardinal, du haut du balcon de la basilique, bénit la ville en contrebas, trois coups de canon sont tirés depuis les jardins du Rosaire auxquels répond le bourdon de la primatiale Saint Jean… Répétition générale ?
0 commentaires