Par Ségolène Dord
Quand M6 assaillit l'Ouest lyonnais pour son émission la Nouvelle Star, la rédac' est sur le pied de guerre pour vous livrer, chers internautes, le délicieux mélange de racontars et de mélodrames vécus par les candidats au télé-crochet…
Les 26 et 27 novembre derniers, des milliers de personnes ont défilé sous les caméras de M6, dans l'espoir de décrocher le fameux billet pour Baltard. En avant propos, voici servi sur un plateau d'argent le déroulement mis en place par la petite chaîne pour son émission qui fait de l'ombre à la Star Ac. Tout d'abord, tournée des recruteurs dans cinq villes de France (Marseille, Lille, Toulouse, Rennes, Lyon et Paris) afin de sélectionner, comme ils le disent si bien, « des personnalités artistiques ». Seconde étape : la centaine de personnes présélectionnées sera convoquée au Théâtre du Trianon où des sortes de mises en situations professionnelles sont organisées. Enfin, une petite quinzaine de candidats seulement, se verra offrir le droit de participer à l'aventure. Bref, un programme tortueux, pour un unique gagnant. Mais revenons à nos moutons ! Nous nous rendons donc à l'Espace de l'Ouest lyonnais par un triste après-midi d'hiver. Devant nos yeux, une file d'attente interminable. A écrémer. Car avant le casting proprement dit, il y a tout de même du ménage à faire. N'importe qui ne peut avoir la prétention de passer devant les grands pontes Lio, André Manoukian, Sinclair et Philippe Manœuvre. La Nouvelle Star ne sera donc pas n'importe qui (cette année !).
Il fait à peu près -12° et de jeunes personnes âgées de 16 à 30 ans bravent froid et température extrême depuis 8h du matin pour ultime audition. Pour certains, c'est la chance de leur vie, pour d'autres « juste pour le fun ». Mais tout de même, auditionner ainsi à la chaîne et dans la même journée des candidats qui sont censés chanter et montrer leur talent artistique, laisse à désirer. Soit, nous allons envisager cela comme une sorte de sélection naturelle. Preuve à l'appui, les responsables qui passent et se moquent : « Ils sont encore là, tous ceux là ?! » Les styles sont variés mais une impression commune se laisse pressentir. Nous allons dire que la plupart cultivent un style… comment dire… bien à eux. Admettons qu'ils se cherchent ! Fini les railleries, venons-en au faits. Malgré quelques gais lurons, beaucoup de gens se plaignent, en bon Français qui se respectent, allez-vous me dire ! Mais là, l'occasion n'est pas rare, elle est évidente. Tous patientent depuis des heures, dans un froid de gueux. Aucune collation ne leur est proposée, ils n'ont aucune information et sont plantés là, complètement stoïques. « C'est vraiment de la merde ce truc là, c'est prendre les gens pour des cons ! ». Pensez donc ma bonne dame, s'il avait plu. Autre son de cloche… les responsables du casting : « Ici, tout le monde a sa chance », oui mais à quel prix, on se le demande ! Et puis de toutes façons « la plupart des gens viennent juste pour avoir un avis professionnel »… mais encore ? « Au milieu de tout ça, il y a des pépites ! » Formidable !
Niveau audition, le professionnalisme est similaire. Nous avons une chance inespérée : assister à quelques prestations. Les candidats s'enchainent. Chacun tente, tant bien que mal, de s'en sortir. Abordant des styles musicaux bien différents, ils doivent pour autant respecter une contrainte, chanter à capella pour ne pas se camoufler derrière leur instrument. Pour autant, ils se voient assigner presque systématiquement la même réponse « Yacine, je te dis non », « Damien, je te dis non »… et pour toutes ces graines de stars qui viennent pour un conseil artistique, je vous le livre en exclusivité : « C'est encore un peu juste, il faut être un peu plus solide, mais vous avez un joli grain de voix ». Donc voila amis chanteurs, plutôt que d'aller vous geler les cacahuètes pour deux minutes d'audition, passez à la rédac et nous saurons vous donnez des conseils avisés, dignes de ceux des coachs de la nouvelle star. Voila ce que j'en dis…
La projection diapos, c'est maintenant !
Casting de la Nouvelle Star 2009
Mardi 25 novembre 2008
RIEN.DE.PLUS.QUE. LE.PETIT.CONSERVATOIRE.DE.LA.CHANSON.DE.MIREILLE L..AMPHI.DE.LA.MAISON.DE.LA.RADIO.PLEIN.TOUTE.LES.SEMAINES.DE.CANDIDATS.PENDANT.DES.ANNEES.POUR.LES.EMISSIONS.RADIO.ET.T.V.
les gens n’ont qu’à être moins c…! pourquoi les plaindre???? leur a t-on mit une corde au cou pour poireauter dans le froid, comme ça??? si ils avaient tous boycotter ce casting à la noix, ça leur aurait fait les pied à M6 et peut être que là justement ils y réfléchirait un peu plus à l’accueil! mais non: on se précipite tous comme des moutons! faut pas s’étonner ou pleurer derrière!