Par Marc Engelhard (Promotion 1985)
Il était la figure emblématique de l'Externat Sainte Marie dont il avait pris la direction en 1967. Les obsèques du père Marc Perrot, 81 ans, décédé des suites d'une longue maladie, ont rassemblé jeudi 9 juillet 2009 plusieurs centaines de Lyonnais en la cathédrale Saint Jean.
De la Solitude à la Verpillère, en passant par la montée Saint Barthélémy, il a accueilli et éduqué pendant plusieurs dizaines d'années les rejetons des familles du tout Lyon. Faisant de son établissement l'un des bastions les plus réputés de l'enseignement catholique avec les Lazaristes et les Chartreux. Ils étaient donc nombreux en ce début de matinée sous l'austère nef de la primatiale Saint Jean pour lui dire un dernier adieu. Une simple caisse de bois clair sur laquelle a été disposée don étole blanche. Symbole de 64 ans de vie sacerdotale consacrée à Dieu. Et à la jeunesse. Autour de l'autel, une douzaine de prêtres – dont le père Peillon – pour un office présidé par Monseigneur Thierry Brac de la Perrière, évêque auxiliaire de Lyon, et le Régional des pères maristes de France, Bernard Thomasset.
Une assistance recueillie de plusieurs centaines de personnes – dont Jean Etevenaux et Albéric de Lavernée – pour une messe animée par les Petits Chanteurs de Lyon et la Maîtrise de la Primatiale dirigée par Jean-François Duchamp. La direction de l'Externat – Marc Bouchacourt -, les préfets, des professeurs d'aujourd'hui et d'hier dont le commissaire-priseur Jean Martinon (mon prof d'histoire en 1984), Monsieur Gavat, Noël Bertucat, le philosophe Jean-Noël Dumont, mais aussi des parents et des anciens élèves comme Brice Robert (13 ans sur les bancs des Maristes), le banquier Christian Jeantet (Fortis) dont les enfants ont pris la suite montée Saint Barthélémy ou encore Pierre Dumont, ancien maire de Saint Romain au Mont d'Or et grand-frère du prof de philo. Sans oublier les anciens pions Jacques Danger (co-fondateur du groupe GL Events) et Jean-Claude Beuret (aujourd'hui designer) qui a accompagné le père Perrot jusqu'à la fin. L'homme de Dieu à la Sirocco GTI a rejoint l'architecte Georges Adilon, lui aussi décédé récemment. Requiescant in pace.
J’ai été particulièrement touché par le décès de Gabriel Meaudre. Qu’il repose en paix.
Pensées sincères à Gabriel Meaudre: que de bons souvenirs.
Il m’a enseigné la liberté intellectuelle et m’a transmis beaucoup de connaissances et le goût pour la littérature.
J’ai été très touchée par son départ et aujourd’hui je pense encore à lui et à son enseignement.
Paix à son âme.
… Ainsi que Bernard Pizzetta, bien sûr. Un homme bon, et je ne dis pas cela de tout le monde. Dommage, bien dommage, que toujours les hommes de valeur partent avant les autres.
Les deux collines n’ont pas été épargnées en Mars 2009 c’était soeur Marie Dominique Directrice du Sacré-Coeur des Chartreux qui nous quittait ( Sacré-coeur devenu désormais centre scolaire JB de la SALLE) et maintentant le Père PERROT. Une page de l’Enseignement Catholique se ferme doucement.
moi aussi je suis un ancien élève
Quelqu’un a des nouvelles de lui ?
Avec de tels représentants, l’athéisme a de beau jours devant lui.
Errata : l’athéisme a de beaux (avec un x) jours devant lui.
Le Père Perrot n’était pas un homme bon, c’était un homme sans cœur, sans charisme et dénué de charité qui aimait le pouvoir et qui passait son temps à juger et à dénigrer son prochain. Il m’a fait personnellement beaucoup de mal et il a fait à d’autres, y compris à ses confrères prêtres. On s’étrangle à lire les commentaires, quand on sait ce qu’il y derrière tout ça… Même chose pour les autres personnes citées. Les morts ne sont pas tous des braves types, la mort n’efface pas toutes les ardoises.. Il y en assez du gâtisme. Un pharisien est un pharisien, un saint est un saint, un salaud est un salaud, même s’il y a toujours un peu de pharisaïsme dans la sainteté (et inversement). Non, Monsieur Jean-Noël Dumont, l’Évangile ne se réduit pas à une morale et ça n’est pas parce que vous êtes agrégé de philosophie et que vous distillez dans les dîners mondains vos petites opinions conservatrices, avec votre femme qui vous donne des coups de pied sous la table pour vous faire comprendre que vous allez trop loin (mon Dieu, comme c’est ridicule tout ça !) que l’on doit vous prendre au sérieux. Vous n’êtes pas un génie et vous ne comptez même pas dans ce pays sur le plan de la pensée. Personne n’est dupe.
Le supplément d’âme de la bourgeoisie lyonnaise et de ses rejetons. Le plus gros à la société lyonnaise et une assurance posthume à la Banque du Vatican… Parce qu’on ne sait jamais. Jean-Noël Dumont, juché sur une caisse à savon harangue les foules amusées contre le mariage pour tous… On a sa paroisse (Saint-Nizier), ses petites idées sur tout, ses petits raisonnements contre les journalistes de Charlie Hebdo (qui, il faut bien le dire, n’est-ce pas, Monsieur, l’ont quand même bien cherché quelque part)… et ses habitudes (les pâtisseries après la messe du dimanche). Ils se tiennent devant la porte du Royaume des cieux et ils n’y entrent pas et ils empêchent les autres d’y entrer. Et comme ils sont froids et méchants et peu accueillants pour l’étranger (même Français, alors les autres…) et emplis de ressentiment contre la « modernité qu’ils ne contrôlent plus et comme ils l’air, comme le dit Nietzsche « peu ressuscités » Mon fils aîné est passé par les Maristes de Lyon est devenu athée et d’extrème-gauche, tellement ils lui ont brouillé son Évangile, mais droit dans sa vie et dans ses bottes qu’il est resté quand même, malgré eux… Pharisiens ! Sépulcres blanchis !