Le Comité exécutif réuni à Genève a délibéré : la France accueillera l'UEFA Euro 2016. Pour la première fois, 24 équipes se disputeront le titre lors de la phase finale.
Le nom du vainqueur a été dévoilé par Michel Platini, président de l'UEFA, depuis l'Espace Hippomène de Genève, en Suisse. L'Italie a été éliminée au premier tour de scrutin par les membres du Comité exécutif de l'UEFA. Il aura donc fallu un second tour pour départager la France et la Turquie, où une simple majorité suffisait. Et c'est finalement la France qui emporte les suffrages, par une petite voix d'avance sur treize possibles. "Je tiens tout d'abord à remercier nos amis italiens et turcs ; je connais cette frustration et cette tristesse qu'ils ressentent après tant de mois de travail et je souhaite aux footballs italien et turc bonne chance pour la suite", a déclaré le président de la Fédération française de football (FFF), Jean-Pierre Escalettes. "C'est pour nous un moment d'intenses émotions, car nous allons accueillir le football européen chez nous, en France, en 2016. Nous tiendrons nos promesses et remercions nos amis du Comité exécutif de l'UEFA. Ils ont mis toute leur confiance en nous et c'est ce qui nous touche le plus. C'est une belle journée pour nous tous." La proposition de la Fédération française de football (FFF) incluait 12 stades, dont sept seront rénovés en profondeur et quatre construits. Ils concernent Bordeaux, Lens, Lille, Nancy, Nice, Marseille, Paris (Stade de France et Parc des Princes), Saint-Étienne, Strasbourg, Toulouse et notre bonne ville de Lyon.
Dans un communiqué, l'Olympique Lyonnais se réjouit de cette décision, primordiale pour l'avenir du Grand Stade défendu par Jean-Michel Aulas et Gérard Collomb: « La qualité, le professionnalisme du dossier de la candidature française, le soutien déterminant du Président de la République et du Gouvernement ont su convaincre les instances européennes du football que notre pays était le mieux à même d'accueillir une compétition internationale de football de premier plan. Le projet de la France est un projet ambitieux avec la rénovation et la construction d'enceintes sportives de nouvelle génération à même de répondre aux exigences de l'UEFA et d'accueillir les spectateurs et les sportifs dans les meilleures conditions. A ce titre, l'Olympique Lyonnais poursuit avec encore plus de détermination, aux côtés de l'ensemble de ses partenaires (Etat, Grand Lyon, Conseil Général, Sytral, Mairie de Décines), des élus, des associations et des habitants du Grand Lyon, la mise en œuvre de son projet de Grand Stade (l'un des éléments déterminants dans l'obtention de l'Euro 2016), qui donnera à l'agglomération lyonnaise un rayonnement européen et participera à son développement économique. L'Olympique Lyonnais se réjouit que des centaines d'entreprises régionales et des milliers de demandeurs d'emplois puissent participer, au travers de ce projet, à l'expression pragmatique de leurs rêves, créer de la richesse et de l'emploi pour tous les citoyens. »
Curieux, vous avez oublié les communiqués qui expliquaient le caractère néfaste de l’OL Land. Bravo, vous faites très bien votre travail de com sur ce dossier et pour Gérard Collomb en général. Vous pourrez continuer de photographier des gens qui se paient des loges aux frais du contribuable.
Tout simplement parce que nous n’avons pas reçu ces communiqués, cher Jean-Marc ! Il est vrai que l’Est lyonnais n’est pas une terre de prédilection pour Lyon People… mais avec le nouveau stade, ça pourrait chenger !!! Rdv en 2013 sur votre terrain !