Par François-Jean Tixier
Habituels rivaux en Ligue 1, Lyon et Bordeaux se retrouvent mardi en quart de finale aller de la Ligue des champions (20h45), une confrontation 100% française unique dans cette compétition et qui s'annonce épique.
Chacun des deux clubs, qui se connaissent parfaitement, espère avoir tiré le bon adversaire et devenir le premier club français qualifié pour le dernier carré depuis Monaco en 2004. "Au tirage, cela peut paraître difficile d'avoir ce match franco-français mais le fond du problème est le même. Les deux équipes veulent se qualifier pour les demi-finales", rappelle l'entraîneur girondin, Laurent Blanc. "C'est vraiment la possibilité d'aller en demi qui est importante. Le groupe se focalise sur cet objectif plutôt que d'affronter Bordeaux", confirme son homologue lyonnais, Claude Puel. Ces deux clubs, qui entretiennent des relations cordiales au niveau des dirigeants, s'offrent des duels très physiques sur le terrain depuis quelques saisons. Et la tension est même montée de quelques degrés en fin de semaine dernière, lorsque la Ligue (LFP) a déplacé à samedi le match de Championnat Lyon-Grenoble pour rétablir une certaine équité entre les deux équipes. De quoi aiguiser la motivation dans chaque camp…
Les deux équipes abordent ces retrouvailles dans des dispositions mentales différentes. Les Lyonnais ont bien préparé ce choc en s'imposant, samedi en fin d'après-midi en championnat contre Grenoble (2-0) sans puiser dans leurs réserves et en préservant leurs joueurs clés comme Lisandro Lopez ou Cesar Delgado. Quelques heures plus tard, les Bordelais abandonnaient la Coupe de la Ligue à Marseille, vainqueur (3-1) d'une finale heurtée et qui a souligné leur manque d'entrain. Qu'importe ! Les Lyonnais comme les Girondins semblent décidés à repasser en "mode" Ligue des champions, une compétition où chaque équipe est parvenue à hausser son niveau de jeu depuis le début de la saison. Face au Real Madrid en huitièmes de finale pour l'OL, contre la Juventus Turin ou le Bayern Munich lors de la première phase pour les Girondins. "Nous sommes très conscients qu'il s'agit d'un quart de finale de Ligue des champions. Nous ferons tout et nous ne laisserons pas les Bordelais passer. Nous en avons les moyens", avance le milieu lyonnais Miralem Pjanic, qui fixe l'objectif minimal: "Il sera surtout important de ne pas concéder de but". Les Bordelais estiment eux avoir surmonté leur échec en Coupe de la Ligue. "Nous étions tous un peu déçus d'avoir perdu mais nous avons fait le deuil. Tous les joueurs sont concernés pour ce match très important contre Lyon. Pour ceux qui sont à Bordeaux depuis longtemps, c'est peut-être la rencontre la plus importante et nous sommes tous très motivés", commente l'attaquant Marouane Chamakh.
En championnat, au match aller, le 13 décembre, les Girondins étaient venus s'imposer à Lyon (1-0) sur un but de Chamakh inscrit dans les dernières minutes d'un match décevant. "Il faut le garder en mémoire", insiste Laurent Blanc, espérant que son équipe saura "marquer au moins un but", à Lyon. Quoi qu'il en soit, l'entraîneur bordelais s'attend à une entrée en matière musclée. "Les grands matches à enjeu européen débutent toujours par une période de quinze à vingt minutes où chacun doit marquer son territoire en gagnant son duel avant que les jeux se mettent en place", prévoit notamment Laurent Blanc.
0 commentaires