Lisbonne. Des souvenirs inoubliables pour les Lyonnais aux JMJ 2023

27 août, 2023 | DERNIERE MINUTE | 0 commentaires

Texte : Léonard V – Les Journées Mondiales de la Jeunesse ont fait leur retour à Lisbonne en réunissant plus d’1,5 million de jeunes catholiques du monde entier.

Malgré les nombreuses rumeurs sur l’absence du pape lors de l’événement à la suite d’une opération récente, le souverain pontife s’est présenté à Lisbonne avec un discours plein d’espoir et d’ambition pour la jeunesse mondiale.

Grâce aux diocèses, volontaires, forces l’ordre et secouristes internationaux, le pèlerinage s’est déroulé dans un contexte serein et une bonne ambiance tout au long de la semaine. Le pape François a, dès son arrivée, fasciné les pèlerins tout d’abord par son véhicule, la « papamobile » puis par sa sagesse et ses discours.

Sachant la puissance et la portée de ses propos, le pape n’a pas hésité à rassurer et encourager la jeunesse mondiale face aux défis auxquels elle va être confrontée. « Je vous laisse avec cette idée, rien de plus. Marcher. Et, si on tombe, se relever. Marcher vers un but. Sentraîner tous les jours de sa vie. Dans la vie, rien nest gratuit. Tout se paye. Une seule chose est gratuite : lamour de Jésus. »

Ces JMJ ont été le théâtre d’une dynamique de partage, d’échanges et de prières entre des jeunes de toutes nationalités.

Parmi les 151 nationalités représentées, la France se classe 3e des pays les plus représentés avec 45 000 jeunes croyants et première en termes d’ambiance et de chant. En effet, les Gaulois ont réussi à se faire une place parmi le million de pèlerins en honorant traditions et chants au milieu de la foule.

Le 4L JMJ Trophy pour la douzaine de Lyonnais qui ont fait le voyage à bord de plusieurs mythiques Renault 4

Les Lyonnais, au nombre de 2000, étaient également présents pour faire honneur à leur ville, arborant fièrement les drapeaux du département et de la région. C’est autour d’un verre de l’amitié et d’une marseillaise qu’ils se réunissaient le soir avec les autres français dans un quartier renommé « Rue des Français ».

Finalement, qu’en ont retenu nos Lyonnais ?

  • Un moment de partage et d’échange avec 1 million de croyants partageant les mêmes valeurs
  • Un voyage qui nous réunit autour de la foi
  • Une expérience forte en rires et en anecdotes

Merci à nos reporters Julien, Jean-Phi, Léonard et Paul

Les jeunes lyonnais sont attendus pour le Jubilé en 2025 à Rome, un pèlerinage unique qui a lieu tous les quarts de siècle. Quant aux prochaines JMJ, le Pape donne rendez-vous à la jeunesse mondiale à Séoul en 2027. En 4L ?

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…