Photo © DR
Par Benjamin Solly
Le projet de loi de décentralisation prévoit le transfert des Chambres de Commerce et d’Industrie aux Régions. « Inacceptable », pour Michel Havard… et opportun !
Mardi 4 mars 2014. Le président de la CRCI Rhône-Alpes Jean-Paul Mauduy, le président de la CGPME Rhône-Alpes François Turcas et le président du Medef Rhône-Alpes Bernard Gaud cosignent sur une demi-page dans les médias locaux une lettre ouverte contre la perte d’autonomie des CCI. « Ces organisations consulaires représentent un véritable outil de développement économique, au profit de la croissance et de l’emploi sur nos territoires », s’étrangle Michel Havard dans un communiqué au ton similaire. Si la sincérité du propos n’est pas discutable, la manœuvre est également habile quand on sait que Gérard Collomb a plutôt la côte dans le milieu de l’entrepreneuriat local. Un projet porté par « le gouvernement, soutenu par le maire socialiste de Lyon », rappelle son challenger.
Cette lame de fond nationale qui menace le fonctionnement des CCI tombe donc à point nommé. « Cela est d’autant plus inacceptable, que les chambres de commerce et d’Industrie jouent bien leur rôle avec l’ensemble des collectivités locales sans considération politique », ajoute Havard, détaillant leur fonctionnement « par des entrepreneurs bénévoles » et insistant sur les financements « des ports, aéroports, équipements et écoles » portées par la chambre consulaire sur l’agglomération. « Je me battrai toujours pour défendre l’indépendance du monde économique face à un Gouvernement socialiste qui veut créer une dépendance des chambres consulaires vis à vis du monde politique », termine Havard.
0 commentaires