Par Ghislain Gerin
Jean-Paul Thomas est à l'initiative d'une exposition photographique inédite. Le concept est simple : un collectif d'une dizaine de photographes dévoile ses clichés sur l'OL. Un regard à part, sur l'univers du football lyonnais…
Sportivité, émotions, jeux de lumière… Les 38 photographies exposées sont empreintes d'un regard sportif artistique. Chacun des dix membres de ce collectif de photographes, délivre les meilleurs clichés de son objectif. Ce projet est né un peu par hasard. Jean-Paul Thomas, photographe parisien débarqué à Lyon voilà deux ans, revient sur les origines de cette exposition. « Nous étions un petit groupe de photographes à nous retrouver de temps en temps pour boire un verre. On se croisait régulièrement lors de conférences de presse ou d'évènements sportifs. En février, j'ai lancé l'idée de se retrouver une fois par mois pour manger ensemble. Il y avait une bonne ambiance entre nous, c'était un succès. Nous parlions de notre profession, de son avenir, de nos projets… Puis lors de notre deuxième repas, j'ai proposé à mes camarades de créer une exposition tous ensemble, pour échanger, partager et montrer au plus grand nombre notre passion, notre métier, nos photos. Ils m'ont suivi et le projet est né comme ça ».
Le thème de l'Olympique Lyonnais s'est imposé comme une évidence pour ces passionnés de sport et de la photo. Au sein de ce collectif, l'on retrouve des photographes de tous horizons : Eddy Lemaistre de Panoramic, Pascal Fayolle de Sipa Press, Alex Martin de L'Equipe, Joël Philippon et Stéphane Guiochon du Progrès, Jean Pierre Clatot et Philippe Merle pour l'AFP, Laurent Cipriani d'Associated Press, Laurent Cerino en indépendant, et bien-sur Jean-Paul Thomas pour Thomas Pictures. Aujourd'hui, cette exposition se concrétise. Et c'est toute une dynamique qui s'est enclenchée autour de cette expo accueillie au Grand Café de la Préfecture. Les boutiques Liogier et Art 2000, se sont proposées pour le prêt de chevalets lors du vernissage. Et maintenant, le projet suscite l'intérêt des médias. Mieux encore, la Ville de Lyon et la Préfecture, regardent de très près ce projet pour, peut-être, l'exposer à leur tour. Les joueuses de l'équipe féminine de l'OL sont attendues au vernissage, et de nombreuses autres personnalités sont espérées comme Jean-Michel Aulas, Gérard Collomb, et quelques joueurs… ne sait-on jamais !
Du 4 mai jusqu'à septembre 2010
Grand Café de la Préfecture
10, rue Servient – Lyon 3ème
Entrée gratuite
0 commentaires