Par Pauline Rabut
Depuis quelques jours, les abribus et les murs de la ville sont recouverts d'affiches signalant l'arrivée d'un festival de cinéma sur Lyon. Info ou intox ? La rumeur était juste, Lyon aura bel et bien droit à son festival.
Il en aura fallu du temps pour que Lyon – ville dans laquelle, rappelons-le, est né le cinéma grâce aux Frères Lumière – célèbre enfin le 7ème art comme il se doit. Du mardi 13 au dimanche 18 octobre 2009, le cinéma s'invitera à Lyon et dans 57 communes du Grand Lyon pour le plus grand plaisir des cinéphiles. Et des autres aussi. Les salles de cinéma se transformeront en véritables salles d'expositions : rétrospectives, invitations, hommages, renaissance des œuvres, copies restaurées… on parle même d'un « Prix Lumière » décerné à un cinéaste dont l'œuvre aura joué un rôle dans l'histoire du cinéma. Au total, outre les salles de cinéma, plus de 30 sites seront le théâtre de diverses manifestations. Et qui doit-on remercier pour ce festival ? Gérard Collomb, président du Grand Lyon, Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional Rhône-Alpes, l'Institut Lumière, Christine Albanel, notre ministre de la Culture, et le Centre National de la Cinématographie qui se sont démenés pour que la ville berceau du cinéma fasse son festival. La programmation sera tenue secrète jusqu'en juin, et le nom définitif de l'événement n'a toujours pas été dévoilé. De quoi susciter la curiosité ! Pour en savoir plus rendez-vous sur le site internet qui a ouvert ses portes le 19 mars dernier, jour-anniversaire du premier tour de manivelle de Louis Lumière en 1895 avec La sortie de l'usine Lumière à Lyon.
Du mardi 13 octobre au dimanche 18 octobre 2009
http://www.grandlyonfilmfestival.org/
Une analyse des programmes électoraux de 2001 permettra sans peine de voir qui a formalisé cette bonne idée il y a bientôt 10 ans…