Photos © DR
Alors que François Hollande terminait jeudi 28 mars 2013 son face-à-face lénifiant avec David Pujadas, les opposants lyonnais au mariage pour tous s’invitaient place Bellecour pour un concert de klaxons.
Une centaine de véhicules a convergé vers la place Bellecour aux alentours de 21h. Au même instant, près de 200 opposants se réunissaient sous la statue équestre de Louis XVI. Objectif ? Une mobilisation continue, désormais quotidienne, contre le mariage pour tous, faisant suite à celle de la veille devant l’Opéra de Lyon.
Klaxons, slogans et fumigènes ont ponctué ce happening pas si spontané. En effet, les textos avaient tourné toute la journée sur les portables des anti-mariage gay. « Opération klaxon autour de la place Bellecour jeudi à 21h, après le passage de Hollande sur France 2. Pacifique mais bruyant. »
Le président de la République est revenu, lors de son interview, sur le sujet. Sur le mariage et l’adoption, « sous conditions », Hollande veut laisser à l’Assemblée nationale et au Sénat le soin d’aller au bout du processus parlementaire.
Concernant la procréation médicalement assistée, le président assure que ce dossier est désormais devant la Comité National Consultatif d’Ethique, qui rendra ses conclusions. Quant à la gestation pour autrui, François Hollande s’est montré ferme. Elle restera interdite en France tant qu’il occupera la fonction présidentielle.
Le président, qui défend le mariage et l’adoption par les couples de même sexe sur le thème « on rajoute des droits à certains sans en enlever aux autres », n’est pas à une contradiction près. En effet, comment ouvrir des droits à la procréation médicalement assistée alors que les hommes homosexuels, sans accès à la GPA, seraient de fait exclus du processus ? Ou l’égalité à géométrie variable selon Hollande.
On ne peut dissocier Maruage et PMA :
Démonstration #Taubira = #PMA pour tous
ici http://t.co/S0435qK0Ko