Lyon. Le parcours de la manifestation du 6 juin s’annonce à haut risque

1 juin, 2023 | Actualités Lyon, DERNIERE MINUTE | 16 commentaires

Texte : Marco Polisson – Les discussions entre les représentants de l’intersyndicale et de la préfecture du Rhône se poursuivent pour le choix du parcours des opposants à la réforme des retraites.

Le 6 juin prendra-t-il la même tournure que les manifestations précédentes qui ont toutes dégénéré, avec un record de casse le 1er mai. Et ça fait plusieurs mois que ça dure, avec la complicité de la CGT qui laisse les casseurs opérer en tête de cortège sous les yeux de son service d’ordre incapable de se faire respecter par les black blocs d’extrême gauche.

La photo de ces manifestants CGT en selfie devant un commerce pillé en dit long…

Les rares décisions judiciaires prises ont révélé un profond laxisme et un parti-pris flagrant pour les casseurs (lire ici leurs portraits) qui éprouvent un sentiment d’impunité (presque) total. Si l’on fait les comptes, une dizaine de personnes ont été condamnées à des peines avec sursis… alors que plus de 200 magasins ont été vandalisés ou pillés ces trois derniers mois.

200 magasins pillés ou vandalisés = 1 condamnation à de la prison ferme !

Seule exception à cette règle parfaitement assimilée par les casseurs, la condamnation, hier, d’un individu ayant participé au pillage du show-room de la quincaillerie LBA Foussier Thivel, avenue Jean Jaurès (photo ci-dessous). Un an ferme, une interdiction de manifester et un mandat de dépôt… Pas de quoi refréner les ardeurs révolutionnaires des militants des pentes.

Plusieurs dizaines de milliers d’euros de dégâts pour la quincaillerie Foussier

Qui préparent tranquillement leur artillerie pour la manifestation du 6 juin. Ils seront en terrain conquis, car ils connaissent parfaitement le parcours proposé par l’inter syndicale. Selon nos sources, le point de rassemblement est fixé à la Manufacture des tabacs à 11h. Le cortège empruntera le cours Albert Thomas, le cours Gambetta, puis le pont de la Guillotière pour rejoindre la place Bellecour.

Pour les commerçants déjà à bout, ce parcours sera à nouveau synonyme de chemin de croix.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

16 Commentaires

  1. Pol

    Le comble pour le casseur de la quincaillerie condamné à un an de prison ferme.Il profitait de l’aubaine pour se procurer à bon compte des outils pour créer sa micro entreprise et travailler jusqu’à 64 ans .
    alors que ceux qui ont fait le vœux de passer toute leur vie au RSA ne sont pas inquiètes.

    Réponse
    • Anonyme

      Ha oui, les fameux qui se gavent en vivant avec 600€ sous le seuil de pauvreté.

      Réponse
  2. Lyonfcklespeople

    On vient pour connaitre le parcours de la manif et on se retrouve avec un article à charge contre « l’extrême gauche » et ses nervis. Faut-il rappeler à l’auteur(trice) que les casseurs sont utiles aux forces de « l’ordre » et journalistes, qui pour les premiers ont une raison de cogner et pour les seconds d’effrayer Papy et mamie confortablement vissés dans leur canapé, ou comme ici de chouiner en postant un billet d’opinion ?
    Le travail du service d’ordre de la CGT n’est pas de faire le travail des forces de « l’ordre ». Plaignez-vous de leur manque de formation et du manque criant d’investissement dans leur corps de métier depuis Sarkozy plutôt que chercher à charger un syndicat comme n’importe quel perroquet d’extrême centre (droit) le ferait.

    « Qui sème la misère récolte la colère », ça sera pas faute de vous avoir prévenus. A mardi !

    Réponse
    • Anonyme

      La réponse est extrêmement simple: la CGT est un fléau pour la France. Aucun pays d’Europe n’a un syndicat aussi nuisible à l’économie, donc aux salariés. Il serait temps de réfléchir à ce constat on ne peut plus simple.

      Réponse
  3. Dam69

    on croit rever, le maintient de l ordre dans le pays, c est qui qui s en occupe la police ou la cgt? Tu pense vraiment que le service d ordre de la cgt ( qui je le rappelle ne sont pas des agents de securité) va affronter dew black block en rang serrés armés de marteaux et manche de bois ? Moi perso, meme si je suis pas d accord, je m en mele pas la police est la pour ça ( mais c est vrai que gazer les manifestants c est plus simple)

    Réponse
  4. Pol

    encore un jour de semaine pour que ceux qui ne peuvent se permettre de perdre un jour de salaire n’y aillent pas .

    Réponse
  5. Dirad

    bonjour. j’hallucine quand je vois le début de l’article par rapport au service d’ordre intersyndical. a 40 contre 400 le service d’ordre ne peut rien faire contre les blacks blocks déchaînés.ce pseudo journaliste n’a sûrement jamais fait les manifs en têtes . au lieu de raconter des conneries, qu’il vienne en tête et il verra.

    Réponse
    • marco

      Nous sommes présents sur le terrain à chaque manifestation, cher Dirad. Cordialement.

      Réponse
  6. Anonyme

    Trouvez-vous que vous n’avez aucun parti pris dans cet article ?
    N’est-ce pas la base du travail de journaliste ?
    Pour ma part cet article et votre magazine qui me choque le plus.

    Réponse
  7. Barat

    cela se voit que le pseudo journaliste n’a fait aucune manif en tête de cortège. comment contenir au minimum 400 black blocks contre 40 forces de l’ordre inter syndicales du grand n’importe quoi cet article.

    Réponse
  8. musch

    La proposition de ce tracé à nouveau pour le cours Gambetta est un véritable scandale !! Nous venons à peine de nous remettre du véritable saccage que nous avons subi le 1er mai, par de nombreux endroits les stigmates sont encore bien visibles.
    J’ai discuté avec des commerçants de mon quartier, ils sont à bouts et au bord de l’auto défense. L’état ne nous protège plus face à des délinquants de plus en plus violents. En tant qu’habitant du cours, mon bien a été dévalué fortement, qui va me dédommager de ça ?? J’ai également appris la fermeture de la Société générale à Saxe-Gambetta. C’est la deuxième banque en un an qui quitte la Guillotière. Lyon est une ville qui devient invivable à tous les points de vue

    Réponse
  9. Anonyme

    la sécurité de la CGT applaudie la casse notamment lors de la casse de la BNP ( vidéo).
    il faut que la justice s’exprime a dit la doucette genré, et bien qu’elle le fasse sous ses fenêtres. nous nos commerce ne peuvent plus le supporter

    Réponse
    • Laure

      en France c’est l’Etat qui est responsable de l’ordre et de la sécurité, pas les organisations syndicales. c’est donc à l’Etat de prendre ces dispositions

      Réponse
  10. SittingBull

    Les militants syndicalistes sont tellement remontés contre la réforme (on pourrait dire toutes les réformes), qu’ils en perdent le bon sens : les incidents et la violence qui dominent les manifestations depuis plusieurs mois devraient, en toute logique, être combattus (pas avec les poings, mais avec leur intelligence) et condamnés avec beaucoup de fermeté par les opposants aux réformes, car cette violence de sert pas leurs revendications, elle alimente au contraire un sentiment de défiance et d’exaspération dans une large partie de l’opinion. Cependant, j’ai l’impression que certains militants anti réformes, ainsi que certains cadors de l’opposition politique, espèrent y retrouver leur compte , en laissant s’accentuer le spectacle de ce qu’ils appellent de leurs voeux : l’ insurrection. C’est une grosse erreur de jugement. Le seul résultat , ce sera le renforcement de la droite dure, par défaut. Quelle tristesse !

    Réponse
  11. Florence Besson

    Wow un article partisan au possible. Oui les dégradations sont déplorables oui ce n’est pas acceptable, mais qui a commencé les violences ? Des violences bien plus incidieuses et non physiques donc cela ne se voit pas. Qui martèle les plus fragiles depuis 6 ans ?
    De plus, depuis quand les syndicats doivent remplacer les forces de l’ordre dans la bonne tenue d’une manifestation ? Les crs hormis provoquer ils ne font pas mieux leur travail, pourtant ils sont équipés eux.

    Réponse
  12. Mike

    La révolution… est en marche l’ami. Il semble qd on lit ton article que tu es choisi ton camps, celui de la macronie. La révolution est en marche !!! Et elle sera cette fois sans pitié contrairement à celle de 1789!!!
    « Aux armes citoyens. Formez les bataillons. Marchons, marchons qu’un sang impur appreuve nos sillons… « Rien ne sera jamais au dessus du peuple. Nous les français nous aurons jamais ni dieu ni maître.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…