Par Eva Bourgin
Un cri d’espoir et de soutien pour la population arménienne. Ce samedi 24 avril 2021, Lyon célébrera la 2e commémoration nationale du génocide arménien. Pour l’occasion, le Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France rendra hommage aux victimes au drame de 1915 mais aussi à celles de la guerre Haut-Karabagh, survenue en octobre dernier.
Le temps a passé, mais rien n’est oublié. Le 24 avril 1915 a en effet marqué le début du massacre des Arméniens, au cours duquel un million d’entre eux perdirent la vie. Un triste événement malheureusement amplifié par le décompte de nouvelles victimes, tombés l’an dernier, sur le territoire du Haut-Karabakh, théâtre des oppositions entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, soutenu par la Turquie de l’islamiste Recep Tayyip Erdogan.
Une date évidemment importante pour la communauté arménienne qui, depuis 2019, en a fait sa commémoration nationale. Organisé par le Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France (CCAF), cet évènement permettra ainsi de se rassembler autour du souvenir des 1 500 000 victimes du génocide.
Expliquer l’histoire de ces conflits aux générations de demain
Sous la coupe des co-présidents, Jeanine Paloulian et Raffi Tanzili, le CCAF organise une ainsi journée particulière entre Rhône et Saône, désormais dédiée aux victimes arméniennes du génocide turc, comme à celles de la guerre du Haut-Karabakh. « L’année dernière, nous n’avons pas pu organiser l’évènement. Ça nous semblait donc indispensable de le faire cette année, surtout après ce qui s’est passé en octobre dernier. », précise tristement Raffi Tanzili.
Cette journée sera alors rythmée par une série d’évènements, supportés par de nombreuses personnalités publiques. Celle-ci débutera par une cérémonie républicaine sur la place Antoine Poncet en présence du vice-consul de la république arménienne lyonnaise, Levon Davtyan.
Depuis l’église arménienne lyonnaise, se déroulera ainsi une cérémonie religieuse œcuménique. « Il y aura trois cultes arméniens. L’église apostolique arménienne, évangélique et catholique », précise Raffi Tanzali. Crise sanitaire oblige, le lieu sera limité à une jauge de 80 personnes. La CCFA prévoit de retranscrire l’évènement en direct sur sa page Facebook.
La journée se poursuivra par une marche de protestations et de revendications à 16h00, devant… le consulat général de Turquie, rue de Sèze (Lyon 6) fervent soutien de l’Azerbaïdjan. Le cortège devrait alors terminer sa course sur la place d’Antoine Poncet. Les participants déposeront un œillet au pied du mémorial. Un geste de mémoire symbolique que la CCFA a prévu de compléter le dimanche 2 mai prochain, lors d’une liturgie prononcée en arménien et en français au sein la basilique Notre Dame de Fourvière.
> Plus d’informations sur la page Facebook de la CCAF France.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks