Texte : Fanny Suteau – Lors de la 13e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les casseurs n’ont pas hésité à saccager et voler les tableaux d’une artiste peintre lyonnaise, exposés dans les locaux de l’agence ERA Immobilier.
La manifestation du 1er mai 2023 à Lyon continue de faire parler d’elle. Les dégâts sont encore bien visibles et certains commerces n’ont toujours pas pu rouvrir leurs portes. C’est le cas du commerce franchisé indépendant ERA Immobilier dans lequel les black blocs sont entrés. Ils ont brisé les vitrines, saccagé le mobilier et ont même sorti le canapé de l’agence pour le brûler sur le trottoir. La vidéo de l’attaque se trouve à la fin de l’article.
L’artiste ignore encore si elle pourra être indemnisée à hauteur du préjudice subi
Mais ils ne se sont pas arrêtés là. A l’intérieur, les casseurs ont également abîmé et volé trois tableaux de l’artiste peintre Tchoul. « Quand on s’attaque à un tableau, on s’attaque à l’âme de l’artiste », s’indigne-t-elle. Ses trois tableaux étaient en vente : 950€ pour le plus petit et 1800€ pour le plus grand.
« Le tableau « Féérie Croix-Roussienne » n’est pas trop impacté, ils ont juste arraché la dentelle qui était dessus. « La montée du Gourguillon et le diamant perdu » a été abîmé. Et le tableau représentant un lion est introuvable », indique l’artiste d’origine arménienne, membre de l’association Mondial Art Academia. En moyenne, il faut trois semaines à Tchoul pour réaliser une toile.
Tchoul peint à l’acrylique et juxtapose quelques collages
L’artiste se sert de légendes et de faits historiques pour réaliser ses toiles. « La peinture a toujours été une nécessité pour moi, un besoin vital », explique cette dernière. Elle expose régulièrement dans des commerces et a déjà exposé dans de nombreuses galeries et musées, en France et dans le monde entier.
« J’ai eu la chance de pouvoir faire des rencontres qui m’ont emmenée vers des lieux complètement différents », ajoute-t-elle. Deux de ses toiles ont notamment été exposées en Asie, au Metropolitan Art Museum à Tokyo ainsi qu’au Maru Art Center à Séoul.
Dix de ses œuvres sont affichées au domaine de Gorneton à Chasse-sur-Rhône, du 20 mai au 30 septembre 2023, en lien avec l’association Euro Arménienne pour l’Art Contemporain (EAPAC). L’artiste sera également présente lors d’une exposition collective du 10 au 11 juin 2023 à la biennale Vinz’arts à Vinzieux.
Pour l’heure, Tchoul ignore si elle pourra de nouveau exposer ses toiles à l’agence. « Le responsable aura-t-il toujours envie d’avoir des tableaux après ce qu’il s’est passé ? », telle est la question. Malgré tout, l’artiste a tenu à répondre à la violence des black blocs par un tableau fraichement terminé, « revendicateur de beaucoup de choses », précise-t-elle. Nous vous laissons libre d’en juger par vous-même…
Lire aussi : Le parcours de la manifestation du 6 juin s’annonce à haut risque
Quand se décidera-t-on à mettre fin une bonne fois pour toutes aux actes de terrorisme de ces fumiers asociaux?
acte de terrorisme mdrrr non ses Actes ont eu lieu aux Terrasses de Paris au Bataclan à Charlie Hebdo et j’en passe liste bien trop exhaustive pas des Picasso Rembrandt Dali et compagnie
acte de terrorisme mdrrr non ses Actes ont eu lieu aux Terrasses de Paris au Bataclan à Charlie Hebdo et j’en passe liste bien trop exhaustive pas des Picasso Rembrandt Dali et compagnie