Mariage pour tous. Les maires du Rhône bottent en touche

10 avril, 2013 | DERNIERE MINUTE | 0 commentaires

La Manif pour Tous devant l’Hôtel de Ville de Lyon. Photo © Fabrice Schiff

Par Amandine Combe

Le collectif « En marche pour l’enfance » s’est réuni  mardi 9 avril 2013 à Lyon afin de communiquer et commenter les résultats d’une enquête menée depuis plusieurs semaines auprès des 301 maires du Rhône.

Une enquête articulée autour de quatre questions posées aux élus : êtes-vous favorable au mariage pour tous ? A l’union libre pour les personnes de même sexe ? A la légalisation de la PMA ? A la légalisation de la GPA ?

Sur les 301 maires, 34 n’ont pu être joints, les résultats sont basés sur les réponses obtenues auprès des 267 élus.

Concernant le mariage et l’adoption, 174 mairies n’ont pas souhaité se prononcer et sur les 93 positions exprimées, 14 maires sont en faveur du mariage et de l’adoption pour les couples du même sexe (15%) et 80 sont contre (86%). Concernant le Grand Lyon, 65 maires sur les 67 ont pu être contactés. 42 n’ont pas souhaité s’exprimer, 7 sont pour (30%), 16 sont contre (70%).

Au sujet de l’union civile, sur l’ensemble des avis exprimés, 29 maires sont favorables (11%) et 31 sont défavorables (12%).

Le dossier PMA/GPA semble poser encore quelques problèmes aux maires du Rhône avec seulement 4 élus, dont 2 au Grand Lyon, en accord avec la PMA et deux maires en faveur de la GPA. Gérard Collomb, favorable au mariage pour tous, s’est positionné régulièrement en défaveur de la PMA et de la GPA.

L’abstention peut évidemment s’expliquer en raison du calendrier électoral. Les édiles semblent frileux à s’exprimer aussi clairement sur des sujets quelques mois avant les municipales. Avec le risque en cas de position tranchée de s’aliéner une partie des électeurs ou son propre parti.

La question des relations entre le collectif « En marche pour l’enfance » et plus généralement les opposants au mariage pour tous et les groupuscules d’extrême-droite (GUD, Bloc identitaire, Jeunesses nationalistes) interpelle. Les organisateurs se défendent de toute connivence ou lien avec ces groupes, dont ils ne partagent « ni les idées, ni les manières », assurent-ils.

Plus politique, le collectif s’interroge sur l’instrumentalisation des rassemblements par les autorités. En effet, lors de la réunion du 10 janvier dernier avec Erwann Binet, rapporteur de la loi du « mariage pour tous », en mairie du 3ème arrondissement, la police avait empêché les Identitaires de pénétrer dans l’enceinte. « Pourquoi un tel dispositif n’a-t-il été mis en place lors de son déplacement à Saint-Etienne le vendredi 5 avril 2013 ? », s’interroge-t-o, du côté du collectif.

En parallèle de cette enquête et des opérations régulières organisées par le mouvement, un collectif d’électeurs a été créé par Olivier Pirrat et comprend plus de 1000 membres en 3 jours. L’objectif de ce comité est de rencontrer Gérard Collomb d’ici la fin de la semaine et de maintenir la pression sur le sénat qui a voté l’article 1er du texte de loi mardi soir. Un nouveau rassemblement des opposants au mariage pour tous est prévu le 5 mai place Bellecour.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…