JMA cherche des solutions pour faire vibrer à nouveau les supporters du club – Photo © Fabrice Schiff
A la traîne derrière Bordeaux, Marseille et Lyon vont chercher à se renforcer lors du mercato d'hiver, qui s'ouvre officiellement lundi: devant pour l'OM, qui va sans doute céder Valbuena et peut-être Ben Arfa, derrière pour l'OL, trop fragile défensivement.
A Marseille, le départ de Mathieu Valbuena semble inéluctable, même si "Le Petit", comme l'appelait Eric Gerets, le prédécesseur de Didier Deschamps sur le banc olympien, n'a pas encore trouvé preneur (Monaco?). Son départ pourrait valoir une « dernière-dernière-dernière » chance à Hatem Ben Arfa, dont le Vélodrome se désespère de voir un jour le génie sortir enfin de la lampe d'Aladin. L'Olympiakos Le Pirée, intéressé, n'a pas formulé une offre à hauteur des 9 millions d'euros demandés par l'OM, et Ben Arfa est toujours marseillais. Malgré quelques trous d'air, la défense a donné satisfaction et Deschamps cherche surtout un renfort offensif (Issiar Dia? Jimmy Briand?), pour remplacer un départ et pour pallier l'absence de Baky Koné, à la Coupe d'Afrique des nations (CAN) en janvier en Angola avec la Côte d'Ivoire.
A Lyon, c'est la défense qui prend l'eau (13e de L1), en même temps que la réputation de Claude Puel, entraîneur contesté. Le président Aulas pourrait recruter Younès Kaboul, qui peut jouer en défense centrale et au milieu, pour consolider son effectif. Il intéressait déjà l'OL quand il jouait à Auxerre, et son club, Portsmouth, a besoin d'argent. Kaboul semble plus près de Lyon que Patrick Vieira, un nom qui a circulé mais qui ne fait pas l'unanimité du côté de Gerland. Plus titulaire à l'Inter Milan, « Pat » est en mal de temps de jeu mais l'international au 107 sélections est vieux (33 ans), cher et souvent blessé depuis trois saisons. Le nom de Mahamadou Diarra a circulé, mais il sera aussi à la CAN, avec le Mali, et ne pourrait consolider l'OL avant février. Et si Lyon perd Jean II Makoun (CAN avec le Cameroun) pour un mois, il ne devrait pas être regretté par un Gerland qui le siffle depuis plusieurs matches. L'OL compte au moins un renfort « gratuit » avec le retour de Mathieu Bodmer en défense centrale, blessé presque toute la première partie de la saison mais parti en stage en Tunisie avec le reste de l'effectif.
0 commentaires