Le ministre centriste de la Justice, Michel Mercier, a déclaré dimanche soir après la victoire de François Hollande qu’il "respectait" le nouveau président dont il essayerait d’être "un opposant intelligent".
Michel Mercier, président du conseil général, a également salué depuis Lyon un "grand succès" de Nicolas Sarkozy dans le département, notamment dans les zones rurales. Mais "ce soir il y a un nouveau président de la République, on le respecte, on espère qu’il pourra prendre les bonnes décisions pour le pays", a-t-il déclaré à la presse depuis la préfecture du Rhône. "On essayera de l’y conduire en étant opposant intelligent", a-t-il dit, ajoutant: "Chaque fois que les choses ne me paraîtront pas bonnes, je le dirai; si les choses me paraissent bonnes, je le dirai aussi". "Tout n’est pas terminé ce soir, il y a d’autres combats qui vont commencer et les valeurs auxquelles je suis attaché, je les défendrai dans les combats législatifs, et dans les combats qui viendront ensuite", a encore dit celui qui s’était mis "en congé" du Mouvement Démocrate (MoDem) lors de son entrée au gouvernement en 2009.
Ce Mercier, un opposant ? Lui qui a toujours fait le mou. Tiens, qu’à-t-il fait dans cette campagne ? Rien. Trop fatiguant ! Mercier, c’est mou et moins bon que du flan !
Dans le langage des hommes politiques, « opposant intelligent » signifie souvent « ouvert à toutes propositions intéressantes ».