Mercier à la Justice… Tout Lyon se gausse !
Leur nomination à la faveur du dernier remaniement ministériel est passée totalement inaperçue des grands médias nationaux. A Lyon, c’est l’incrédulité qui domine… Il faudra pourtant se faire une raison…
Incrédulité et dégoût sont les sentiments qui dominaient hier soir dans les tribunes VIP du Club des 100 à l’évocation de la nomination de Michel Mercier au poste de garde des Sceaux. A part les centristes Jean-Luc Da Passano et Max Vincent qui arboraient un large sourire, les commentaires étaient plutôt acerbes et désabusés. « Il fera du Mercier ! » soupire Jean-Pierre Flaconnèche. « Les Français peuvent en rire. Il ne leur reste que cela ! » assure gravement Jean-Yves Sécheresse, tandis que son ami Thierry Braillard parle d’un « gouvernement de fermeture ». Même son de cloche chez les patrons et financiers présents : « C’est la France de la compétence, sans doute ! » sourit un PDG. Après avoir connu le job de secrétaire d’Etat avec les Aînés, Nora Berra se retrouve à la Santé. Tandis que le Lyonnais Laurent Wauquiez décroche le portefeuille des Affaires européennes. Et ça, pour Lyon, ce sont les bonnes nouvelles de la soirée.
Etrange ressemblance entre Pascal Clément et Michel Mercier.
Mercier se retrouve place Vendôme parce que Borloo a refusé d’y figurer. Un choix qui relève uniquement de logiques partisanes et non de l’intérêt général.