Le ministre de la Justice Michel Mercier (centriste) a été réélu jeudi président du conseil général du Rhône, au troisième tour de scrutin, avec 28 voix contre 26 au candidat PS Thierry Philip.
M. Mercier, 64 ans, entame son 8e mandat à la tête de ce conseil général… Elu dans son canton de Thizy depuis 1978, il avait conservé son siège dès le 1er tour des élections cantonales. Contrairement aux attentes, le vote jeudi a été serré en raison d’un bulletin blanc. A l’issue du 2e tour des élections cantonales dimanche, la droite disposait en effet dans le Rhône de 28 élus contre 26 à la gauche, comme dans l’assemblée précédente. Or aux 1er et 2eme tours de l’élection du président de l’assemblée départementale, jeudi, un élu, probablement Jean-Jacques David, s’est abstenu, si bien que M. Mercier n’a obtenu que 27 voix et non la majorité absolue permettant son élection. Trois autres candidats s’étaient présentés contre lui : Thierry Philip (PS), Martial Passi (PCF) et l’écologiste Gilles Buna. Au 3e tour du scrutin, où la majorité relative suffit, les candidats PCF et EELV se sont retirés et l’élu ayant voté blanc est rentré dans le rang, permettant à M. Mercier de l’emporter par 28 voix contre 26 au candidat de gauche.
M. le Maire a bien fait de s’abstenir. Que cette majorité UMP ne lui ai même pas offert une vice-présidence est tout simplement scandaleux ! Particulièrement pour quelqu’un qui n’a pas été élu grâce à son étiquette, mais sur sa seule personne.