Photos © Fabrice Schiff
Le ministre de l'Intérieur a rendu hommage lundi après-midi à Lyon au pompier mort jeudi à la suite d'une explosion de gaz dans le centre-ville, en présence de sa famille et de quelque 1.200 sapeurs-pompiers. Toutes les personnalités politiques lyonnaises assistaient à la cérémonie.
Le sergent-chef Stéphane Abbes, 35 ans, a été notamment élevé au rang d'adjudant à titre posthume, lors de cet hommage rendu dans la cour d'honneur de la préfecture du Rhône. Parmi les présents, se trouvaient les représentants des autorités préfectorales et militaires, du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Rhône, des policiers, des agents de GDF et des élus, dont Gérard Collomb, Michel Mercier, Dominique Perben, Muguette Dini, les députés Jean-Louis Touraine, Pierre-Alain Muet, Georges Fenech, Christophe Guilloteau et Michel Havard. Les pompiers qui avaient tenu à assister à la cérémonie en hommage à leur collègue disparu, parmi lesquels des marins-pompiers de Marseille ainsi que des membres du corps des sapeurs-pompiers de Paris, provenaient de 20 départements, a précisé la préfecture. Mme Alliot-Marie est arrivée vers 14h00, peu après que le cercueil du défunt, recouvert du drapeau national, ait été déposé dans un silence solennel devant la rampe d'entrée de la préfecture, dont les drapeaux étaient en berne. Elle a ensuite salué les collègues du disparu, en particulier ceux de la caserne Pierre Corneille, avant de s'entretenir avec ses proches ainsi que son épouse, visiblement très éprouvée.
"Je rends hommage à Stéphane Abbes pour son engagement sans faille au service de la protection des Français", a affirmé Mme Alliot-Marie. "Avec cette disparition tragique, c'est toute la famille des sapeurs-pompiers qui se trouve endeuillée. A sa compagne Delphine, à Emeline et Carmen ses enfants, à ses proches, à tous ses camarades, je veux dire ma tristesse, ma compassion, ma solidarité et celle de la Nation toute entière", a déclaré le ministre. "Les accidents récents liés aux fuites de gaz ne resteront pas sans réponse, je mettrai tout en œuvre pour que face à ce danger, la sécurité des personnes soit assurée", a-t-elle souligné. Le ministre, qui a également salué le courage des policiers et des agents de GDF, a distingué le défunt de la Légion d'honneur à titre posthume et de la médaille d'or pour actes de courage et de dévouement. La levée de la dépouille a été longuement applaudie par l'assistance. L'explosion de gaz survenue jeudi midi cours Lafayette, dont l'origine serait due à la mauvaise manipulation d'une canalisation, selon GDF, a fait 40 blessés. Une enquête préliminaire pour homicide et blessures involontaires a été ouverte. Les obsèques de Stéphane Abbes auront lieu jeudi matin à Genas (Rhône), où sa famille réside, a-t-on appris auprès du SDIS du Rhône.
0 commentaires