Photo © Fabrice Schiff/DR
Par Marc Polisson et Benjamin Solly
Gérard Collomb (PS-EELV) a été réélu maire de Lyon au soir du 2e tour des élections municipales, dimanche 30 mars. Ses listes ont remporté 47,84% des suffrages, contre 34,24% pour Michel Havard et 10,34% pour Christophe Boudot (FN).
23h55 – Annie Guillemot rempile à Bron
La maire socialiste sortante Annie Guillemot (36,71%) est sortie vainqueur de son duel avec son ennemie intime Elizabeth Queyranne (18,73%). Yann Compan (UMP-UDI) aurait pu créer l’exploit avec 34,16% des suffrages.
23h35 – Jérôme Sturla éjecté par la « Working Girl » de Décines !
Avec son petit air à la Mélanie Griffith dans « Working Girl », Laurence Fautra (UMP) sort Jérôme Sturla (PS) qui s’y croyait déjà ! Elle remporte donc 26 des 35 sièges du conseil municipal de Décines. Un vote qui illustre le poids des anti-stade pendant cette campagne municipale à Décines.
23h25 – Les anciens frères ennemis de Rillieux élus !
Alexandre Vincendet et Julien Smati, adversaires au 1er tour, ont su faire l’union au 2e pour arracher Rillieux à la gauche. Une victoire inattendue sur le papier mais finalement remportée au regard d’une gauche déchirée. depuis Marcel André, la ville n’avait plus été à droite.
23h10 – Christophe Boudot à près de 20% sur le 8e arrondissement
Le secrétaire départemental du FN du Rhône est arrivé 3e sur le 8e arrondissement mais avec un score de 18,45%. « Ça y est, nous entrons au Conseil municipal », se réjouit Isabelle Surply, candidate initiale sur le 2e arrondissement dont la candidature a été invalidée par la préfecture du Rhône
23h – Arrivée ratée pour Gégé III à la préfecture du Rhône !
Bloqué par les télés et les radios à son entrée en préfecture, Gégé III et sa cour ratent leur entrée dans les grands salons où aucun comité d’accueil ne les attendait. Aucun applaudissement, à peine une petite bousculade de photographes pour saluer sa réélection à la mairie de Lyon. C’est triste !!!!
22h55 – Les résultats définitifs à Lyon
Inscrits : 235 398
Votants : 133 150
Exprimés : 129 645
Blancs ou nuls : 3505
Abstention : 102 248
1er arrondissement :
Nathalie Perrin-Gilbert (FDG/GRAM) : 44,52%
Emeline Baume (EELV-PS) : 31,35%
Jean-Baptiste Monin (UMP) : 24,13%
2e arrondissement :
Denis Broliquier (UMP-UDI) : 52,98%
Roland Bernard (PS-EELV) : 36,72%
Aude Simian (FN) 10,30%
3e arrondissement :
Thierry Philip (PS-EELV) : 53,82%
Pierre Bérat (UMP-UDI) : 35,05%
Romain Vaudan (FN) : 11,13%
4e arrondissement :
David Kimelfeld (PS-EELV) : 47,03%
Emmanuel Hamelin (UMP-UDI) : 37,47%
Aline Guitard (FDG/GRAM) : 15,50%
5e arrondissement :
Thomas Rudigoz (PS-EELV) : 48,47%
Michel Havard (UMP-UDI) : 42,62%
Nicole Hugon (FN) : 8,91%
6e arrondissement :
Dominique Nachury (UMP-UDI) : 50,06 % : Liste vainqueur au 1er tour
7e arrondissement :
Myriam Picot (PS) : 58,08%
Christophe Geourjon (UMP-UDI) : 29,36%
Agnès Marion (FN) : 12,56%
8e arrondissement :
Christian Coulon (PS-EELV) : 53,30 %
Stéphane Guilland (UMP-UDI) : 23,21 %
Christophe Boudot (FN) : 18,45 %
9e arrondissement :
Gérard Collomb (PS) : 59,63 %
Christelle Madeleine (UMP-UDI) : 26,82 %
Daniel Mathieu (FN) : 13,56%
22h45 – Michel Havard est arrivé à la préfecture
Michel Havard porte haut malgré sa défaite. Il arrache le 2e arrondissement avec Denis Broliquier. La configuration est similaire à celle de 2008. « J’accepte le choix des lyonnais. Ils seront dirigés pendant six ans par une majorité sociale écologiste. Je félicite Denis Broliquier. Je veux remercier nos électeurs. Ils peuvent compter sur nous pour l’avenir. ces résultats, j’en assume l’entière responsabilité. Malgré tout, nous gagnons un conseiller municipal en dépit de la présence du Front National qui reste le meilleur allié électoral du parti socialiste. J’ai 47 ans et j’ai tout le temps de réfléchir à la suite. «
22h30 – Les premiers mots de Gégé III
Ses colistiers attendaient son arrivée avant de prendre la parole. C’est bien à Gérard Collomb que reviennent les premiers mots de sa victoire au 2nd tour face à Michel Havard. « Lyon résiste avec un score exceptionnel malgré les circonstances nationales », glisse-t-il. L’édile regrette toutefois certains psychodrames pour la gauche dans les villes alentours, dont Rillieux. « Quand on se désunit, on perd », prévient-il, lançant un avertissement à peine voilé aux élus communautaires qui désigneront le futur président du Grand Lyon. « Nous allons discuter avec les élus de la Métropole », assure-t-il. S’il a remporté Lyon, Gégé est loin d’être assuré de rempiler au Grand Lyon.
22h20. Collomb est arrivé en vainqueur à son QG
Le sénateur-maire de Lyon confirme sa victoire en arrivant à son QG.
22h15 – Yves-Marie Uhlrich rempile à Ecully
Yves-Marie Ulhrich réelu avec 65,32% des voix à Ecully ! Félicité par Gérard Angel avec a la clé une histoire de gaule dans le pantalon. Allez comprendre, chers internautes.
22h10 – « Happy » tourne en boucle au QG de Gégé
L’attaché parlementaire de Gégé, Arthur Empereur, est aux manettes. Le tube de Pharrell Williams tourne en boucle rue de la République. Le 3e mandat de Gérard Collomb est en route.
22h – Collomb va rejoindre à son QG
Le sénateur-maire de Lyon est attendu dans les minutes qui viennent rue de la République pour prononcer son premier discours de la soirée. Ça bouillonne dans le QG de Gégé !
21h40 – François-Noël Buffet en pôle pour le Grand Lyon ?
« Ma détermination est totale, il n’y aura qu’un candidature UMP à la présidence du Grand Lyon. Je ferai tout pour que ce soit la mienne. Nous trouverons un terrain d’entente avec Philippe Cochet car je suis le mieux placé pour rassembler. » Le sénateur-maire d’Oullins François-Noël Buffet, réélu au 1er tour dimanche dernier, pose les bases de sa future candidature au Grand Lyon. Face à lui, le député-maire de Caluire Philippe Cochet ne compte pas lâcher le morceau. Cela nous promet de belles manœuvres avant la séance inaugurale de la communauté urbaine, prévue, selon nos informations, le 28 avril prochain
21h35 – Un buffet signé chez Gégé
C’est un grand traiteur lyonnais qui signe les amuse-bouches pour le QG de Gégé. Les morfales de tout poil ont déjà bien attaqué les agapes.
21h30. Dans le QG de Gégé, on se met en place pour le discours
Léna, notre correspondante infiltrée chez Gégé (grâce à son chèche rose) rue de la République, nous confirme que l’ambiance est encore calme. Gégé est attendu aux alentours de 22H/22h30 pour son discours avant de filer à la pref’.
21h20 – Débrief au sommet entre Philippe Cochet et Michel Mercier
Que se disent les deux hommes les plus importants de la droite et du centre dans le Rhône. Sur le tapis rouge, dans le monumental escalier de la préfecture, Philippe Cochet et Michel Mercier échangent sous le boisseau. Que se disent-ils ? Parle-t-on manoeuvre en vue du Grand Lyon ? La discussion restera à la discrétion des deux hommes, sous les ors de la République.
21h15 – L’improbable jumelage Lyon People/Lyon Bondy Blog !
Notre confrère Etienne Azzab a joué le jeu de la photo avec Lyon People. Un exercice risqué, en particulier quand on bosse pour le Lyon Bondy Blog ! Ajoutez au visuel la présence de Laurent Argelier, et vous aurez sans doute le cliché le plus improbable de cette soirée !
21h10 – Laurent Argelier soutient Yann Cucherat au rouge !
M. Buzz People (MFM radio) a plongé dans l’excellent magnum de Bourgogne rapporté par la capitaine Marco. Un domaine Arnoux-Lachaux de 2009, 100% Pinot. « Si Yann Cucherat n’est pas adjoint aux sports, je me mets au rouge », promet-il. Euh, Lolo, comment te dire, avant d’honorer ta promesse, tu veux pas qu’on attende les résultats du 5e arrondissement ?
20h48 – Cochet : « Gauquelin doit être vert »
Philippe Cochet, au téléphone, réagit à l’élection d’Alexandre Vincendet à Rillieux : « Ça y est, on les a tapés. C’est une super nouvelle. Gauquelin doit être vert. Darne doit être content. » Fraichement réélu maire de Caluire, le président de la fédération UMP du Rhône n’a rien perdu de son franc-parler.
20h30 – Jean-François Carenco préfet(re)-t-il le derby ?
Jean-François Carenco aurait délaissé la préfecture du Rhône pour la stade de Gerland, derby oblige !
20h – Les résultats commencent à tomber
Les résultats définitifs du 2nd tour des élections municipales commencent à tomber dans les villes où les bureaux de vote ont fermé à 18h. Toute l’équipe de la préfecture est en place pour livrer aux organismes de presse les derniers chiffres. La photocopieuse tourne à plein régime. A l’ancienne !
19h35 – Le buffet, seul lieu d’effervescence
Le buffet commence à se déplumer. la faute à Paul Satis (France 3), en flagrant délit de repasse après son premier en-cas il y a un quart d’heure. Il a été rejoint par le gourmet Fred Poignard qui passe rarement son tour à table. Dans l’aile voisine, les journalistes des pures-players ont à peine eu le temps d’avaler sur leur repas du soir. la guerre de l’info, de l’exclu, du résultat est prête à faire rage !
19h25 – Maxence Rissoan retrouve les planches (plutôt le plancher de la pref’)… et un nouvelle bonnette sur Lyon 1ere !
A peine sorti du Comédie-Odéon, Maxence Rissoan a déboulé au pas de course à la préfecture du Rhône. « C’est moi qui assure les imitations ce soir sur Lyon 1ere », nous confie-t-il. A peine dévêtu que le voilà déjà derrière le micro. La douce saveur de la bonnette, ça ne s’oublie pas comme ça Max !
19h15 – Paul Satis, derniers instants en solo
Instant volé. Le journaliste de France 3 Paul Satis se restaure avant d’attaquer l’antenne à 20h15. Notre confrère verra défiler les nouveaux maires des communes du Rhône sur son plateau. Dis Paulo, la cravate,rouge, c’est pour Gégé ou pour Bret ?
19h – Le désert de la préfecture du Rhône
Alors que les journalistes des différents médias commencent à s’installer dans les carrés réservés, le Grand Salon de la préfecture du Rhône sonne encore creux. Le préfet Carenco en maître de cérémonie fait des sauts de puce d’une table à l’autre. Trois médias TV font des directs : France 3, TLM et Surf TV. Côté radios, hors ondes nationales, Lyon 1e et Radio Scoop ont délocalisé les studios.
17h – Du mieux sur le front de la participation dans le Rhône
La participation s’améliore dans le Rhône. Après les très faibles chiffres (passage à l’heure d’été aidant) communiqués à midi, ce sont près de la moitié des électeurs rhodaniens qui s’étaient déplacés à 17h pour aller voter (49,64%). C’est toutefois moins que la semaine dernière à la même heure (53,65%). Au niveau national, la participation est de 52,36% au même horaire, contre 54,72% dimanche dernier.
12h – Panne de réveil chez les électeurs du Rhône ?
Le temps de passage des électeurs du Rhône est pire qu’au 1er tour. Dimanche 30 mars 2014 à 12h, seuls 19,24% des électeurs rhodaniens avaient rempli leur devoir civique. Un chiffre en baisse par rapport à celui de dimanche dernier (25,52%) et qui illustre une lame de fond d’ampleur nationale. En effet, 19,83% des français, seulement, sont allés voter dimanche matin pour le 2nd tour des municipales. Doit-on y voir la conséquence irecte du changement d’heure ou du désamour des français pour la chose publique ?
Rappel. Les grandes manœuvres de l’entre-deux-tours
Au soir du 1er tour, l’UMP-UDI décrochait le 6e arrondissement (50,06%), promis à Pascal Blache. Mais aucune mairie n’est tombée dimanche dernier dans l’escarcelle de Gérard Collomb et des listes « Évidemment Lyon », contrairement au tour de force de 2008. Si Gérard Collomb a réussi –sous les lazzi– à faire l’union avec les Verts d’Étienne Tête. Aline Guitard et Nathalie Perrin-Gilbert (Front de Guache-GRAM) ont maintenu leur candidature, respectivement sur les 4e et 1er arrondissements. La maire des pentes fera face à Émeline Baume, transfuge écolo qui a pris le tête de liste d’union à Odile Belinga (PS). Sur le 5e arrondissement, le duel promet d’être serré entre Thomas Rudigoz et la tête de liste UMP-UDI Michel Havard, dans un mouchoir de poche au soir du 1er tour. Le centriste Eric Lafond, attendu comme un des arbitres du 2nd tour, n’a pas confirmé dans les urnes (4,07%) et n’a pas donné de consignes de vote. Si Gérard Collomb devrait rempiler pour un 3e mandat lyonnais, les calculettes surchauffent depuis une semaine à tenter d’hypothétiques projections sur la future majorité du Grand Lyon, qui désignera le futur président de la Métropole.
Rappel. Les chiffres du 1er tour à Lyon
Inscrits : 266 395
Votants : 149 418
Exprimés : 146 811
Blancs ou nuls : 2607
Abstention : 116 977
Listes « Évidemment Lyon » de Gérard Collomb (PS) : 35,76%
Listes « Génération Lyon » de Michel Havard (UMP-UDI) : 30,49%
Listes « Lyon Bleu Marine » de Christophe Boudot (FN) : 12,19%
Listes « Inspirez Lyon » d’Étienne Tête (EELV) : 8,90%
Listes « Lyon Citoyenne et Solidaire » d’Aline Guitard (Front de Gauche-GRAM) : 7,56%
Listes « Lyon pour tous, tous pour Lyon » de Eric Lafond (SE) : 4,07%
Listes EXG : 1,03%
Les résultats du 1er tour à Lyon arrondissement par arrondissement
0 commentaires