Photo © DR
Les cinq candidats à l’investiture UMP pour les municipales de 2014 à Lyon se réunissaient lundi 25 février 2013, à l’invitation du président et du secrétaire général de la fédération du Rhône Philippe Cochet et Michel Forissier.
Selon les premières indiscrétions, la réunion matinale du club des cinq a été « sage, courtoise et bienveillante. » Pas de pugilat ou de règlements de compte. Aucune table renversée. « Ils ont compris qu’il ne fallait pas donner le spectacle de la division », commente-t-on du côté de la fédération.
Si aucun candidat n’a réussi à rallier à son panache l’ensemble de ses challengers, le mode opératoire de désignation a au moins été acté. Un sondage sera effectué mi-mars. Au regard des résultats de ce dernier, les instances nationales de l’UMP décideront ou non de mettre en place une primaire pour départager les candidats.
La méthode proposée à l’origine par Michel Havard est loin de faire l’unanimité. Parmi les principales difficultés posées par la tenue d’une primaire : leur coût, leur organisation, mais également la mauvaise ambiance qu’elle pourrait installer entre les candidats.
Myriam Pleynard, Michel Havard, Georges Fenech, Emmanuel Hamelin et Nora Berra sont tous candidats à la candidature pour les municipales de 2014 à Lyon.
La droite lyonnaise doit éviter les mêmes écueils qu’en novembre dernier avec copé/fillon : bourrage d’urnes, procurations suspectes et tensions dans les bureaux de vote….
il est même tard pour désigner un leader…