Par Morgan Couturier
Fort de ses quelque 300 commerces, la commune de Tassin-la-Demi-Lune espère attirer de nombreux acheteurs à l’heure de sanctifier les fêtes de fin d’année. Consciente de ce pouvoir d’attraction, son maire Pascal Charmot et ses équipes ont mis en place une vaste opération de promotion.
C’est un peu cela, la tradition de Noël : le 1er décembre au matin, chacun s’empresse d’ouvrir la première case de son calendrier de l’Avent, point de départ gourmand d’une interminable attente jusqu’au 24 minuit. Chocolats, cadeaux, tout le monde y va de sa surprise. La personnification de la magie de Noël ouvre le champ des possibles, alors que l’essentiel n’est autre que d’y dénicher un peu de baume au cœur.
Voilà pourquoi à 58 ans, Pascal Charmot n’a pas souhaité déroger à ce petit plaisir, qui l’invite aujourd’hui à offrir le plus précieux des présents : de la visibilité pour ses commerçants. Car si depuis le début de la pandémie, l’édile et son équipe essayent d’apporter leur soutien via la création de lignes directes pour les aides et la fourniture de financements, la Ville n’entend pas s’arrêter en si bon chemin.
Ainsi soit-il, au sommet de sa liste, trône désormais la volonté de soutenir ses 300 commerçants, un nombre exceptionnel pour une commune de cette taille. Une diversité encouragée par la municipalité, dont la manifestation se décline de nos jours sous un panel de choix conséquent et de qualité.
Mettre Tassin à la Une des courses de fin d’année
« Nous avons à la fois des grandes enseignes et des petits structures, beaucoup d’indépendants. Ces commerces sont essentiels à notre cadre de vie. Ils ont un vrai rôle dans l’attractivité de la ville », évoque la municipalité, qui pour l’occasion, a décidé de s’immiscer quotidiennement sur les ondes de Radio Scoop, Radio Espace, Radio M ou Tonic Radio, de façon à promouvoir ces différents talents et agrémenter ces instants d’écoute de bons d’achat quotidiens.
« Il faut faire revenir la clientèle. L’idée est de valoriser ces 300 commerces avec des jeux concours », poursuit l’équipe municipale. Loin d’être saugrenu, alors que le Père Noël peaufine ses achats, le projet en profite pour dévoiler des desseins plus positifs des traditionnels bouchons perceptibles localement : à l’approche des fêtes, l’habituelle noirceur des embouteillages pourrait alors se transformer en un plus agréable instant de shopping à l’intérieur de l’une de ces boutiques.
Les bénéfices y seraient doubles, pour les clients, pour ces indépendants, comme pour la ville, qui trouverait là une nouvelle occasion de s’illuminer, elle qui se prépare à briller de mille feux, le 8 décembre au soir. Fort d’un tel programme, Tassin aurait tord de ne pas le vanter : la commune comme ses commerçants remplissent décidément toutes les cases !
> Plus d’informations sur la page Facebook Ville Tassin la Demi-Lune
0 commentaires